Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France de l'Agriculture biologique

Publié par Chroniques Cartographiques sur 19 Mai 2015, 16:56pm

Catégories : #Carte de France Terroir, #Carte de France Economie, #Carte de France Environnement

Carte de France de l'Agriculture biologique

Cette cartographie des producteurs biologique a été réalisée grâce aux données fournies par l'Agence Bio.

Décryptage méthodologique :

Ce document présente le nombre de producteurs bio en 2011 par Région (les ronds de différentes tailles) ainsi que l'évolution du nombre de ces producteurs de 2008 à 2011 (le dégradé de couleurs).

Carte de France de l'Agriculture biologique

Analyse de carte :

Rhône-Alpes et Languedoc championnes du Bio

La première chose qui frappe en observant cette carte, c'est la différence nord/sud au niveau du nombre d'agriculteurs biologiques. En effet, une diagonale allant de la Bretagne à la Région Rhône Alpes pourrait être tirée. Au sud de cette diagonale, "les champions" du bio avec Rhône Alpes, suivie de Languedoc-Roussillon, puis de Midi-Pyrénées avec respectivement 2554, 2532 et 2428 producteurs bio.

Haute-Normandie et Picardie, parents pauvres de l'agriculture biologique

En revanche, au nord de cette diagonale, nous avons tous les parents pauvres du bio avec l'Ile de France, la Haute-Normandie et la Picardie. Pour la région parisienne, nous pouvons comprendre le faible nombre de producteurs bio étant donné sa petite taille et sa vocation tertiaire. Par contre que dire de la Haute-Normandie et de la Picardie qui ont des terres parmi les plus fertiles d'Europe? Que doit-on en tirer comme conclusion? Que la Haute-Normandie a fait de l'Industrie sa spécialisation, et ce, y compris en agriculture? Même la Corse, avec sa terre peu fertile et ses montagnes fait mieux que ces dernières.

Le petit côté optimiste de ce billet, est que l'on peut noter tout de même que c'est au nord de la diagonale que nous avons la plus forte augmentation du nombre de producteurs bio entre 2008 et 2011. Mais Est-ce le fait du faible nombre de producteurs Bio de départ ou bien d'une réelle prise de conscience???

A suivre...

Ci-joint le fichier de la carte de France de l'agriculture biologique pour enregistrement ou impression

Sur la thématique :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents