Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de la criminalité en France

Publié par Chroniques Cartographiques sur 29 Août 2015, 18:37pm

Catégories : #Carte de France Sécurité

Carte de la criminalité en France

Cette carte de France sur les crimes et délits présente les infractions aux biens (carte de gauche) ainsi que les atteintes aux personnes (carte de droite) pour 100 000 habitants sur les départements de France métropolitaine.

Les crimes élucidés en France

Avec l'amélioration des techniques de la police scientifique, le taux d'élucidation des crimes est en constante augmentation. Voilà pour la bonne nouvelle!

La mauvaise, c'est que malgré cette augmentation, le taux ne dépasse pas 35% pour tous les crimes confondus. Rassurez vous, les homicides sont résolus à 90%, les escroqueries à 95% (voir la carte des escrocs) ou les crimes sexuels à 75%. Là où le bât blesse c'est pour le vol. En effet, seulement 14% des cambrioleurs sont démasqués.

carte de France des crimes et délites par département

carte de France des crimes et délites par département

Qu'entend t'on par ces crimes et délits sur cette carte ?

L'INSEE qui fournit ces données nous renseigne ainsi :

* Pour les atteintes aux biens :

Il s'agit des vols, recels, destructions, dégradations, détournements de fonds...

* Pour les atteintes aux personnes :

Il s'agit des crimes qui regroupent les homicides, les coups et blessures, les atteintes aux moeurs (proxénétisme, viols, agressions sexuelles), les infractions contre la famille et l'enfant (violences, mauvais traitement, abandons) ainsi que les prises d'otages, séquestrations, rapts, menaces et chantages, atteintes à la dignité de la personne.

Sources :

Les chiffres de la population sont ceux de l'INSEE, ceux des crimes et délits proviennent du Ministère de l'intérieur, DGPJ

Pour imprimer ou télécharger la carte en pdf

Criminalité : Urbain Vs Rural

Globalement, la criminalité est bien plus forte en milieu urbain qu'en milieu rural. Il n'est donc pas étonnant de retrouver Paris, la Seine-Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritime ou le Nord en tête de classement alors que la Creuse, le Cantal, l'Aveyron ou la Manche sont les départements les moins touchés par la délinquance.

Article connexe sur la France policière et criminalité

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents