Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Le vignoble français en 2014

Publié par Chroniques Cartographiques sur 9 Septembre 2015, 08:24am

Catégories : #Carte de France Terroir, #Carte de France Economie

Le vignoble français en 2014

Le vin : l'image de la France

Grâce à une image de marque excellente, le vignoble français a largement dominé ce secteur agricole et économique pendant des siècles. Mais aujourd'hui l'hexagone voit la concurrence s'accroître et de sérieux challengers apparaître sur le marché des vins.

En 2012, l'Italie est passée devant la France au niveau de la production mondiale, et l'Espagne devient un sérieux concurrent puisqu'elle se classe à la troisième marche du podium

En dehors de l'Europe, les vins Californiens ne cessent de gagner en qualité, ainsi que les vins d'Amérique du Sud (Chili, Argentine).

L'hégémonie française n'est donc plus systématique et les vignerons français doivent s'adapter et modifier leurs stratégies de vente afin de trouver de nouveaux débouchés.

L'exception française : la diversité des vignobles

Le vin est le produit de trois éléments primordiaux que sont le cépage (type de vigne), le climat et le type de sol, ce que l'on appelle plus communément "le terroir". Avec le temps, les vignerons ont su adapter les cépages qui convenaient le mieux aux différents types de sols et climats conférant ainsi au vin français une incroyable diversité en fonction des terroirs. Parfois plusieurs terroirs se situent dans une seule et même région.

Comme vous le constatez sur la carte ci-dessous, la seule partie de France ne donnant pas de vin se situe au Nord d'une diagonale Vannes - Charleville-Mézières, où les températures sont trop faibles en été pour que la vigne pousse dans des conditions optimum.

Mais avec le réchauffement climatique cette carte risque bien d'évoluer puisque certains articles évoquent la possibilité de voir s'étendre la culture de la vigne en Angleterre ou en Suède !!

Croquis des vignobles
Croquis des vignobles

Cartes des AOC-AOP viticoles françaises

Trouvez ci-dessous les cartes des AOC de vins de France.

Notre beau pays qu'est la France compte plusieurs centaines de milliers d'hectares de vignes classées en AOC, AOP, IGP et vin de table.

En tout, ce sont, 383 appellations pour plus de 3200 vins ayant un label.

Le classement des vins en France

- Les vins de consommation courante sont classés comme vins sans indication géographique. Couramment appelés vins de table, ils sont issus de différents cépages et de mélanges de vins de France et/ou d'Europe.

- Les vins avec indication géographique protégée (IGP), avec des critères de production plus restrictifs, ces vins doivent provenir d'un secteur géographique précis (département par exemple). Les cépages utilisés sont déterminés par décret ainsi que le rendement maximum à l'hectare.

- L'Appellation d'Origine Contrôlée ou Protégée (AOC-AOP) désigne un vin provenant d'un territoire très précis ayant le niveau d'exigence le plus élevé pour assurer au consommateur un niveau de qualité élevé. Ici tout est réglementé : taille de la vigne, rendement à l'hectare, territoire, cépages utilisés, méthode de culture, degré alcoolique minimum, ...

Pour visualiser et tout comprendre des AOC, AOP, visitez l'excellent blog de la Géothèque qui consacre tout un article complet sur cette thématique.

Cliquez sur l'image pour accéder à la Geothèque
Cliquez sur l'image pour accéder à la Geothèque

2014 : La France remonte sur la première marche du podium

Selon les chiffres publiés jeudi 23 octobre par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), l’Hexagone totaliserait 46,2 millions d’hectolitres dans ses cuves, soit une hausse en volume de 10 % par rapport à 2013. A l’inverse, le niveau de la production en Italie plonge de 15 %, à 44,4 millions d’hectolitres. Quant au vin espagnol qui avait connu une montée spectaculaire en 2013, il revient à 37 millions d’hectolitres.
En savoir plus sur le site du monde

Ci-dessous la carte interactive des AOC viticoles (cliquez sur la carte).

Cliquez sur la carte pour la voir en dynamique
Cliquez sur la carte pour la voir en dynamique

A voir aussi :

La carte des vins de France plastifiée

A voir aussi :

La carte des vins de France plastifiée

Carte des flux d'export de vins français en Mars 2015 entre la France et les autres pays

Accédez à la bibliographie de la thématique en cliquant sur le lien vins français

Pas de bons vins sans fromages...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents