Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France de l'espérance de vie

Publié par Chroniques Cartographiques sur 16 Février 2015, 18:00pm

Catégories : #Carte de France Population, #Carte de France Sanitaire et Social

Sur cette nouvelle proposition de cartographie, j'ai représenté l'espérance de vie à la naissance des hommes par département pour la France métropolitaine.

Bien que celle-ci soit de 78,4 années pour le pays en 2011, des disparités peuvent être observées selon le lieu de vie.

En effet, en 2009, l'espérance de vie à la naissance pour les hommes allait de 74,04 ans pour le département du Pas-de-Calais (62) à 80,54 pour la ville de Paris ! Soit 6,5 années de plus.

L'espérance de vie en France :

Carte de France de l'espérance de vie

Espérance de vie : définition

D'après l'INSEE, l'espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année. Cette espérance représente, pour une année donnée, l'âge moyen du décès des individus de cette génération fictive.

Dans quels territoires meurt-on le plus tard ?

Ces données fournies par l'INSEE nous donnent de précieuses indications. En effet, bien que polluée et générant beaucoup de stress, l'Ile de France est à ce jour la région où les hommes vivent le plus vieux en France (avec quand même des disparités selon le département de cette région). Quel paradoxe !

A contrario, c'est dans le Nord et le Nord-Est que l'on meurt le plus jeune.

Cette position de la région parisienne est à mettre en corrélation avec la forte proportion de cadres et professions intellectuelles supérieures, alors que les départements ouvriers occupent les dernières places de ce classement.

En effet, d'après l'Observatoire des inégalités, ceux qui ont commencé a travailler tôt dans des conditions physiques plus difficiles que les autres meurent plus tôt. Voir la carte publiée sur ce site sur les ouvriers de France pour faire le lien.

Ainsi, dans les régions du sud comme Rhône-Alpes ou PACA l'espérance de vie est, comme en Ile-de-France, au-dessus de la moyenne.

Outre le Nord et le Pas-de-Calais, la mortalité masculine paraît également plus forte sur certains départements bretons (Finistère), la Normandie (l'Eure), la Picardie (Somme), ou le Limousin ou la Bourgogne avec les départements de la Creuse ou de la Nièvre.

Carte en pdf pour impression ou enregistrement

Mais globalement, les Français sont toujours parmi les meilleurs d'Europe. Cocoricco :-)

Et aussi :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents