Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


La carte de France des fermes usines

Publié par Chroniques Cartographiques sur 21 Février 2015, 09:23am

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Terroir, #Carte de France Environnement

A l'heure où la gastronomie française est entrée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, où l'on cherche à éduquer nos enfants en les sensibilisant sur les produits de saison, où l'on encourage les français à faire des choix de consommation préférant l'agriculture raisonnée, la confédération paysanne publie cette carte très intéressante qui va à l'encontre de toutes les tendances, et qui présente les fermes-usines existantes ou en projet.

Même si la majorité des français ne peut s'offrir un repas étoilé, la qualité dans les assiettes devrait être de mise pour tous.

La carte de France de l'industrialisation de l'agriculture

Qu'est ce qu'une ferme usine?

Le modèle économique de ce type d'agriculture est simple : appliquer les bonnes vieilles recettes de l'industrialisation à l'agriculture : un minimum de travailleurs pour un maximum de profit.

Tout le monde connait la ferme des 1000 vaches, mais aujourd'hui une trentaine d'exploitations de ce type pourrait voir le jour sur ce modèle productiviste.

1000 vaches emprisonnées dans une gigantesque étable, 10 000 porcs se piétinant les uns les autres ou 100 000 agneaux gavés sans voir le jour, voilà de bien belles perspectives pour améliorer la qualité dans nos assiettes et sauvegarder notre si chère gastronomie à la française. Vive le progrès...

Sur la même thématique :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents