Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France du taux de suicide

Publié par Chroniques Cartographiques sur 17 Mars 2015, 18:07pm

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social

Bien souvent, dans la presse nous pouvons lire des articles sur la qualité de vie dans telle ou telle ville, nous lisons des comparatifs régionaux sur l'endroit où il fait bon vivre et les données utilisées sont souvent basées sur le revenu, le chômage ou l'espérance de vie. Jamais nous ne voyons de cartes sur le taux de suicide pour étayer ces enquêtes, et pourtant, cette donnée est essentielle dans le calcul du "bien-être", non?

La France du Nord-Ouest a un taux de suicide plus élevé qu'ailleurs

En 2009, les départements ayant connu le taux de suicide le plus élevé sont des départements ruraux de l'Ouest de la France : Côtes d'Armor, Sarthe, Manche, Creuse, Nièvre ou Morbihan. D'ailleurs la Bretagne est une région particulièrement touchée par ce fléau.

Monde rural en déclin, vieillissement de la population, impact économique selon les régions? Pas facile d'avancer une raison plus qu'une autre. Toujours est-il que dans la pensée collective, la qualité de vie en région parisienne ou dans les grandes agglomérations en générale est moins bonne qu'à la campagne alors que l'on observe tout à fait l'inverse sur cette carte de France du suicide !

Carte de France du suicide 2009

Carte de France du suicide 2009

La France des villes moins touchée par le suicide

Les plus faibles taux sont a mettre à l'honneur de Paris, du Val-de-Marne, du Rhône, du Bas-Rhin, de la Haute-Garonne ou des Bouches-du-Rhône.

Tout comme le constat précédent sur la mortalité par tumeurs, l'éclairage apporté par cette carte va à l'encontre des idées préconçues.

La carte de France des taux de suicide 2013

Le site "les décodeurs" du journal le Monde a réalisé une mise à jour de cette carte du taux de suicides par département.

En quatre années les choses n'ont pas trop évolué puisque le Nord-Ouest et plus particulièrement la Bretagne et la Normandie détiennent toujours les plus grands nombres de suicides.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir l'analyse des décodeurs.

Carte de France du taux de suicide 2013
Carte de France du taux de suicide 2013

A l'échelle des départements, les plus ruraux sont toujours les plus concernés par le suicide. Les Cotes-d'Armor est le département le plus concerné avec plus de 30 suicides pour 100 000 hab, suivi de la Manche avec 27,7 pour 100 000 et du Morbihan et Orne avec 26,4 pour 100 000 hab.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents