Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de l'action sociale des départements

Publié par Chroniques Cartographiques sur 25 Mars 2015, 17:19pm

Catégories : #Carte de France élections, #Carte de France Actualités

A la veille du second tour des élections départementales (ex cantonales), et d'une réforme territoriale en cours de réflexion qui va chambouler pas mal de choses sur les compétences et les limites (voir ici), beaucoup de nos concitoyens se demandent encore : "mais à quoi sert le département"?

Pour ne pas tomber dans le travers du vote sanction du gouvernement en place (qui plait tant au FN) sur une élection locale comme celle-ci, il est assez urgent de rappeler quelles sont exactement les missions d'un département.

Les missions des départements

Comme rappelé sur le site de l'assemblée des départements de France, voici précisément les missions départementales :

L’action sociale constitue l’essentiel des compétences départementales. Les domaines concernés sont très variés : action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, mais également prévention ou l’insertion des personnes en difficulté. Les investissements dans ces domaines représentent environ 60 % des budgets départementaux et 80 % des personnels employés.

L’équipement et les transports
Le réseau routier des départements compte 348 000 kilomètres de route soit près de 50 % du réseau routier français. Le conseil général assure l'aménagement et l'entretien de la voirie départementale. En parallèle, il développe, aux côtés de l'Etat et de la Région, par le biais des contrats de plan, le réseau routier et autoroutier de la France. Il participe également au financement de la voirie communale. L’aménagement et l’exploitation des ports de commerce et de pêche, l’organisation des transports collectifs de personnes et notamment le transport scolaire relèvent également de la compétence des départements.

L’aide aux communes
Les communes et les intercommunalités sont des interlocuteurs privilégiés des départements. Le conseil général les aide à investir et à s’équiper dans de nombreux domaines : alimentation d’eau potable, assainissement, électrification, voirie, financement d ‘équipements communaux (églises, mairies, gendarmeries, centres de secours), embellissement des villages, protection de l’environnement, aménagement foncier, etc. Le département intervient également par le biais de contributions et de financements aux projets urbains et à la politique de la ville.

L’éducation, la culture, le patrimoine
La construction et l’entretien des collèges ainsi que certains de leurs équipements dont l’informatiques, les bibliothèques de prêts, les subventions à de nombreux festivals ou rencontres culturelles sont également de la responsabilité des départements.

Le développement économique et social

Cette compétence relève essentiellement des conseils régionaux. Néanmoins, le département favorise l'accueil et la croissance des grands équipements de recherche. Dans les départements ruraux, l’intervention économique du conseil général permet le maintien d’activités essentielles à la vie quotidienne (petits commerces, école, services publics de proximité,....). Les départements entendent faire valoir leurs spécificités, en particulier les actions menées auprès des PME-PMI et de l’artisanat.
Il participe enfin à la modernisation de l'agriculture et à l'installation des jeunes agriculteurs.

L’environnement, le tourisme
Les conseils généraux sont également chargés de la protection de l’environnement. Ils veillent notamment à la préservation des espaces naturels sensibles (ENS), sont responsables de la gestion de l’eau et des déchets. Ils ont également la responsabilité des itinéraires de promenades et de randonnées. Les départements financent en moyenne 86 % du budget des comités départementaux du tourisme qui sont chargés d’assurer la promotion et la commercialisation de l’offre touristiques, en concertation avec les partenaires locaux concernés.

Nous l'avons vu, l'action sociale est la principale prérogative des départements. Mais comment ces aides sont elles versées? Est-ce de manière équitable que l'on soit parisien, breton ou corse?

La carte des aides sociales versées par habitant pour les départements de métropole.

Sur cette carte interactive, vous pouvez cliquer sur chaque département pour connaitre le montant précis versé par habitant. Si celle-ci est trop petite, vous pouvez cliquer sur "agrandir la carte" en dessous.

Les contours de l'aide sociale cartographiée ici

Il s'agit de l'aide sociale à l'enfance, l'aide sociale aux personnes handicapées, l'aide sociale aux personnes âgées, l'allocation personnalisée d'autonomie, l'aide médicale, l'aide sociale à la famille, et les dépenses du RSA

Je vous laisse faire votre interprétation sur la répartition (équitable ou non) des aides sociales en France, mais désormais, vous ne pourrez plus voter sans savoir, juste pour sanctionner un gouvernement en place...

 

 

Cliquez sur collectivité territoriales si vous cherchez des livres sur cette thématique

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents