Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Etat des milieux aquatiques en France

Publié par Chroniques Cartographiques sur 10 Avril 2015, 09:39am

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Environnement

L'Office Nationale de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), organisme français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux, a pour vocation de favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques.

L'eau est un bien précieux de plus en plus rare qu'il faut tenter de préserver. On a peut être trop tendance à l'oublier mais pas de vie possible sans eau, qui plus est sans eau de bonne qualité !

Etat des milieux aquatiques en France

Comment évaluer l'état des milieux aquatiques en France?

L'ONEMA a publié sur la plateforme nationale des données publiques (data gouv) un indice permettant d'évaluer la qualité des eaux. Cet indice, nommé Indice Poisson Rivière (IPR) permet de mesurer l'écart entre la composition d'un peuplement aquatique sur un cours d'eau à un instant t (par prélèvements d'échantillons) avec la composition du peuplement attendue en situation de référence, c'est à dire en condition très peu modifiée par l'activité humaine.

D'après l'ONEMA, "Le poisson est un organisme intégrateur des conditions du milieu, c’est à dire que les peuplements sont capables de résister lorsque les conditions du milieu deviennent moins favorables, et en dehors des mortalités aiguës, on n’observe pas nécessairement de grands changements immédiats du peuplement.En revanche, si l’agression est grave (pollution aiguë par exemple) ou si les conditions environnementales se modifient durablement, le peuplement va changer, dans le premier cas par la disparition brutale de certaines espèces, dans le second par la mise en place d’un nouvel équilibre d’espèces. Ainsi, l’observation des poissons constitue-t-il un moyen d’évaluer l’état de l’environnement aquatique."

Carte interactive des mesures IPR de 2008

Données ONEMA téléchargées ici

Sur cette carte interactive, vous pourrez visualiser les résultats dans la région ou la commune qui vous concerne.

Cliquez sur un point pour connaitre le cours d'eau analysé, la commune, la date de l'opération, ainsi que la classe de l'indice et la note obtenue.

Plus la note est élevée, plus l'écart entre le peuplement observé et le peuplement de référence est important (et donc mauvais pour l'environnement aquatique étudié).

Pour une note inférieure à 7, la qualité est excellente alors que pour une note supérieure à 36, la qualité observée est très mauvaise (5 classes ont été représentées sur la carte).

Pour avoir une description détaillée de l'indice et connaitre ses limites d'interprétation, je vous invite à télécharger le document ci-dessous :

A voir également : la pollution de l'eau par pesticides

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents