Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


La carte de France des revenus fiscaux

Publié par Chroniques Cartographiques sur 17 Avril 2015, 17:27pm

Catégories : #Carte de France Economie

J'avais publié il y a quelques semaines une carte sur les inégalités en matière de revenus en France à partir des données de l'INSEE, article que l'on peut retrouver sur ce lien.

La carte de France des revenus fiscaux

Cette carte donnait déjà une bonne indication, à l'échelle de la France. Mais la carte interactive que je vais vous présenter ici permet de descendre à l'échelle du quartier. L'analyse y est pour le coup beaucoup plus pertinente puisque toutes les nuances à toutes les échelles peuvent être interprétées.

Mais auparavant, je vous dois quelques mots sur l'auteur et sa méthode.

 

La carte des revenus fiscaux carroyés

L'auteur, Henri Verdier, explique qu'il a voulu visualiser certaines données issues des revenus fiscaux des ménages de 2010. Les données sont aggrégées et peuvent descendre pour le niveau de détails le plus fin sur des pixels de 200m par 200m !

Pour aller plus loin sur les données utilisées, les crédits et le secret statistique, je vous invite à lire les infos de l'auteur.

Paris et les riches

A l'échelle de la France, la prédominance parisienne nous frappe immédiatement. Ces privilégiés parisiens règnent sur les hauts revenus du pays, résultante d'un centralisme exhacerbé qui concentre tous les pouvoirs.

La bourgeoisie de province

Nous pouvons noter aussi la persistance de zones très favorisées en province. Cette bourgeoisie provinciale est essentiellement le fait des villes importantes à l'échelle régionale (d'où, probablement, les batailles que l'on vit  en ce moment sur les statuts des futures capitales régionales!).

Les frontières

Un effet de frontière peut aussi être observé. Sans être une énorme surprise, les littoraux bretons (visbles en zoomant) et méditérranéens concentrent une bonne partie des hauts revenus français. Mais le plus surprenant à mon goût, c'est la concentration de riches aux abords des frontières Suisses et Allemandes (observation déjà faite dans le précédent article du revenu médian par unité de consommation). Tels les moustiques attirés par la lumière, nous avons là, en dehors de Paris, une énorme concentration de hauts revenus. Pourquoi une telle concentration? Le travail frontalier qui offre des perspectives plus réjouissantes? Les migrations d'Allemands ou de Suisses désirant s'installer dans le pays de Molière? Je n'en sais rien et laisse les spécialistes répondre à ces questions. Toujours est-il que cette carte nous apporte un éclarage nouveau sur cette France de l'Est. Pourrait-on aussi expliquer la "droitisation" de cette partie de France que l'on observe à chaque scrutin? 

Finalement cette carte illustre à merveille la thèse du géographe Christphe Guilluy : La France Peripherique, Comment on a sacrifié les classes populaires.

Mais trève de bavardage, je vous laisse faire vos propres interprétations et découvertes sur cette magnifique carte interactive des revenus français.

Rentrez votre adresse et voyez dans quelle France vous vivez...

 

Carte de France des revenus
Carte de France des revenus

Cliquez soit sur la carte ou sur ce lien

D'autres cartes sur la thématique économique?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents