Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France des intercommunalités appelées à fusionner

Publié par Chroniques Cartographiques sur 14 Août 2015, 16:32pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Administratives

Comme vous le savez sans doute, notre gouvernement a décidé de modifier l'organisation territoriale de notre République ainsi que la répartition des compétences au sein des collectivités territoriales.

Fusion des EPCI : impact de la loi NOTRe

En effet, nous passerons à la fin de l'année, après les élections régionales de 22 à 13 régions métropolitaines, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que dans cette loi, est aussi prévu un relèvement du seuil minimal de population pour la création des EPCI (autrement dit nos communautés de communes, agglomérations, métropoles...).

En d'autres termes, les communautés de communes françaises ne devront plus se contenter de 5 000 habitants comme c'était le cas jusqu'à lors mais devront regrouper au moins 15 000 habitants.

Quels EPCI entrent dans ces critères, quels EPCI devront fusionner, est-ce une part importante ou non, quelle proportion de conformité par département?

C'est à toutes ces questions qu'EDATER, la société spécialisée dans le conseil et l'évaluation des politiques publiques, a tenté de répondre au travers de la carte interactive proposée ci-dessous.

Cliquez sur la carte
Cliquez sur la carte

Vous pourrez également, en cliquant sur l'image ci-dessus, retrouver une liste des départements avec le pourcentage des EPCI conformes ou non.

Autres articles et cartes administratives de France

Carte de France des EPCI
Carte de France des nouvelles régions

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents