Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France des plages "pavillon bleu"

Publié par Chroniques Cartographiques sur 27 Mai 2015, 10:04am

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Environnement

Carte de France des plages "pavillon bleu"

C'est bientôt l'été ! Enfin les vacances au soleil et en bord de mer. Mais quelle plage choisir, où sont les eaux de baignade les plus propres pour mes enfants? Le label Pavillon Bleu répond à ces questions et vous aide dans votre choix.

De plus en plus de plages labélisées dans les terres.

Le label a décerné mardi 19 Mai dernier son précieux drapeau à 166 communes récompensant ainsi la qualité des eaux et la propreté de 396 plages.

Ces plages propres sont bien évidemment situés sur le littoral français, mais aussi de plus en plus dans les terres, le long des rivières ou en bordure de lac.

La région Languedoc-Roussillon est la mieux dotée avec 28 communes labélisées, suivie de PACA avec 23 communes, puis de la Bretagne avec 19 communes récompensées.

De plus en plus de communes "intérieures" souhaitent participer et concourir afin de valoriser leur plan d'eau. En 2015, 47 communes ont obtenu le précieux label.

Quels critères?

Toutes ces plages ont rempli les critères suivants : eau de baignade de qualité excellente (selon le classement ARS), contrôlée 5 fois par saison, aménagement d'un point d'eau potable, de poubelles sur la plage, mise en place de 5 actions d'éducation à l'environnement, politique de lutte contre les décharges sauvages, ...

Pour voir tous les critères, cliquez ici

La carte interactive des plages labélisées

Cliquez sur la carte pour voir quelles plages sont récompensées.

Carte des communes lauréates en 2015
Carte des communes lauréates en 2015

Seul petit bémol : aucune plage ne semble labélisée dans les Pyrénées-Atlantique ou en Corse ! Est-ce à dire que les plages du pays Basque ou Corses sont les plus polluées de France? Ou alors ces communes ne souhaitent pas participer ? Si quelqu'un a l'information, je suis preneur...

Autre article et cartes sur le tourisme :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents