Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Cartes interactives des rejets radioactifs des centrales nucléaires en France

Publié par Chroniques Cartographiques sur 5 Mai 2015, 16:30pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Environnement

Cartes interactives des rejets radioactifs des centrales nucléaires en France

Tous les ans, l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) présente son rapport sur l'état de la sureté nucléaire et de la radioprotection en France.

Si vous souhaitez télécharger le rapport pour l'année 2014 qui vient de paraître, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Ce rapport est dense et aborde tous les aspects en mélangeant volontiers la réglementation concernant le nucléaire aux transports de déchets radioactifs, en passant par les relations internationales ou encore le panorama régional de la sûreté !! Bref, un immense document qui balaie toute l'activité nucléaire de l'année (y compris médicale).

Bien évidemment le chapitre qui nous intéresse ici est le chapitre 12 sur les centrales nucléaires d'EDF, et plus particulièrement deux petits graphiques (bizarrement non commentés dans le rapport) en page 422 et 423.

La carte des rejets radioactifs liquides

Sur cette carte figure l'activité Tritium rejetée sous forme liquide (TBq) par les centrales nucléaires françaises. Très difficilement confinable, le tritium peut traverser les métaux et le béton. Lorsqu'il est absorbé par l'organisme, il pénètre dans l'ADN des cellules.

En savoir plus sur le Tritium

Si vous cliquez sur une centrale de la carte, vous pourrez obtenir la valeur annuelle du rejet radioactif en Tritium ainsi que le pourcentage du rejet de cette centrale par rapport à l'ensemble des rejets de toutes les centrales.

Observations :

- En valeur absolue, les rejets liquides radioactifs les plus importants sont le fait de la centrale de Chooz, en Champagne-Ardenne. A elle seule, cette centrale concentre en 2014 presque 10% du rejet liquide total des centrales françaises !

- La Normandie avec ses 3 centrales (Penly, Paluel et Flamanville) rejette, elle aussi, beaucoup de tritium : 20% de la quantité totale cumulée de rejet sur le pays.

Bref, le Nord-Ouest et l'Est de la France sont les territoires les plus touchés par cette pollution liquide radioactive.

La carte des rejets radioactifs gazeux

Observations :

Sur le même principe que la carte précédente, vous pouvez cliquer sur une centrale pour avoir les valeurs et taux de rejets radioactifs gazeux.

Ici, nous constatons que les rejets dans l'atmosphère sont vraiment concentrés dans la région Centre.

En effet, près de 30% des rejets gazeux totaux proviennent de cette région, notamment des centrales de Saint-Laurent et de Chinon.

Pour aller plus loin :

Quelques livres :

Faut-il avoir peur de nos centrales nucléaires ?

Centrales nucléaires et environnement

La France nucléaire : L'art de gouverner une technologie contestée

 

Autre article et autre carte sur la thématique :

Commenter cet article

coline 11/05/2015 21:32

Ca plus Monsanto, on est solide si on est encore vivants... (mais quand je vois voter les gens, je me le demande !!!)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents