Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France canicule et pollution

Publié par Chroniques Cartographiques sur 2 Juillet 2015, 08:20am

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Sanitaire et Social

J'imagine que personne n'y a échappé, tant on en parle sur les réseaux sociaux ou sur les médias traditionnels, mais pour rappel, sachez qu'une partie de la France est entrée cette semaine (depuis mardi) en vigilance canicule.

Toute la France est en canicule ??

Non, Météo France a placé "seulement" 26 départements en vigilance orange mardi, 40 hier et passe aujourd'hui à 47 départements sur la France métropolitaine. Voir la carte ci dessous.

Carte de France canicule et pollution

Pour simplifier, disons qu'il fera très chaud (entre 35 et 40°) dans un triangle allant de la région parisienne jusqu'en Rhône-Alpes et Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Dordogne).

Précautions ministérielles et numéro d'urgence

Pour ne pas revivre le drame lié à la gestion calamiteuse de la canicule de 2003 (20 000 décès), le gouvernement a tenu une réunion interministérielle afin de s'assurer que tous les ministères concernés soient bien mobilisés.

Pour les personnes âgées et isolées il est possible de s'inscrire sur le "registre canicule" pour bénéficier de visites à domicile. Un numéro spécialement dédié a été mis en service entre 9 heures et 19 heures. Il s'agit du 0800 06 66 66.

Quelles précautions?

Comme à l'accoutumée, il est toujours bon de rappeler qu'il faut s'hydrater un maximum, éviter de boire de l'alcool, de sortir aux heures les plus chaudes, notamment pour les personnes vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées.

Pic de pollution à l'ozone

Comme à chaque épisode de fortes chaleurs, la France va connaitre un pic de pollution à l'ozone. Ce gaz fortement irritant pour la gorge et les yeux se forme sous l'effet du soleil en se combinant avec d'autres gaz, principalement les gaz d'échappement.

L'ozone pénètre en profondeur dans les voies respiratoires, tout comme les particules fines de l'hiver et du printemps. C'est un gaz oxydant qui peut entraîner, en outre, des lésions du tissu pulmonaire.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour accéder au site PREV'AIR

#pic pollution ozone
#pic pollution ozone

Ce pic de pollution concerne essentiellement l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord-pas-de-Calais ainsi que l'Alsace.

Pour accéder aux prévisions de votre Région, allez sur le site de l'AASQA

Commenter cet article

caterine elis 04/07/2015 08:01

bizarrement on ne parle plus de la circulation alternée suite pollution

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents