Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte des lignes d'autocars après la loi Macron

Publié par Chroniques Cartographiques sur 21 Août 2015, 16:00pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Transports

Carte des lignes d'autocars après la loi Macron

Parmi les différents points qui composent la loi Macron figure une mesure qui risque bien de bouleverser le paysage des transports en France : il s'agit de la libéralisation et généralisation des lignes d'autocars reliant les grandes villes françaises.

Libéralisation du transport par autocar : bonne ou mauvaise nouvelle?

Sécurité Vs Pouvoir d'achat

Pour les défenseurs du pouvoir d'achat, pouvoir faire un Paris-Lyon pour 19€ a tout d'une bonne nouvelle, en revanche pour les défenseurs de la sécurité, délaisser le train au profit de la route a tout d'une mauvaise nouvelle. En effet, un jeune étudiant sera ravi de pouvoir emprunter ce type de ligne, en revanche les parents qui verront leurs enfants partir en colonie de vacances en autocar plutôt qu'en train auront l'esprit un peu moins libre. Question de point de vue.

Nouvelles liaisons et concurrence

Cette loi va permettre la création de nouvelles liaisons, autrefois inexistantes ou pas assez rentables pour la SNCF, ce qui est plutôt un point positif. En revanche, cette disposition risque bien aussi de créer une concurrence déloyale envers certaines liaisons régionales TER financées par les Régions qui ont largement investi depuis 2002, date de la régionalisation des transports ferroviaires, pour améliorer la qualité de service rendu.

Aujourd'hui, une quarantaine de destinations sont envisagées prioritairement par les autocaristes. Les liaisons les plus demandées sont par exemple Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, Paris-Strasbourg, Paris-Lille, Paris-Rennes, Paris-Nantes ou Paris-Rouen.

Mais d'après la loi, les sociétés de transport par route pourront créer des lignes entre deux villes distantes de plus de 100 km pour ne pas créer de concurrence sur du transport inter-urbain régional inférieur à cette distance. Avec la taille des nouvelles régions nous pouvons nous demander si cette limite de 100 km n'est pas un peu faible et ne vient pas perturber le travail engagé depuis 2002 par les régions.

L'Autorité de la concurrence elle-même estimait dans son rapport de 2014 qu'il fallait maintenir un seuil de 200 km pour que le développement de l'autocar "ne se fasse pas au détriment du transport public". A suivre donc...

La carte des premières lignes d'autocars après la loi Macron

Cliquez sur les villes pour visualiser les destinations et tarifs.

Cette carte n'est pas complète et ne recense pas tous les projets, mais elle permet d'ores et déjà de visualiser les principales lignes. Pour connaitre toute la liste des lignes créées, rendez vous sur les sites des compagnies d'autocars

- Eurolines

- Starshipper

- iDBUS

La carte statique du réseau d'autocar en France (pdf plus complète)

La carte ci-dessous proposée par GoEuro est un peu plus récente et donc plus complète

Réseau d'autocar français suite à la loi Macron
Réseau d'autocar français suite à la loi Macron

Pour télécharger la carte en pdf, cliquez directement sur la carte.

Comparateur de prix intégrant les voyages en autocar

Si vous souhaitez connaitre la meilleure possibilité de trajet en fonction de votre budget et du temps disponible, vous pouvez tester les comparateurs de prix qui intègrent désormais cette nouvelle possibilité de voyages en autocar.

Par exemple, le site de la société GoEuro vous permet de comparer toutes les possibilités de trajets en bus, train et avion. Son comparateur de prix se veut un outil utile et simple d’utilisation pour les voyageurs souhaitant découvrir le continent européen aux meilleurs prix. Petit plus, le comparateur intègre également une option proposant un logement Airbnb sur le lieu de destination.

Article connexe : Carte de France de la régularité TER 2014

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents