Chroniques Cartographiques

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Organisation des flux dans les nouvelles régions

Publié par Chroniques Cartographiques sur 18 Août 2015, 12:34pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Transports, #Carte de France Administratives

Sur la carte ci-dessous, je me suis amusé à superposer les limites administratives des futures nouvelles régions qui prévaudront au 1er Janvier prochain avec les principaux flux de mobilité pour un motif travail (les flux supérieurs à 100 personnes).

Autrement dit, le but de cette carte de France est d'essayer de voir si l'organisation de l'espace actuel et l'espace vécu par les français correspond au nouveau calque administratif régional.

Bien évidemment, je suis conscient que l'on ne peut expliquer l'organisation d'un territoire par le seul fait des déplacements domicile-travail. En effet, les villes d'une région doivent-elles être bien connectées entre elles pour que la région fonctionne de manière optimum??

Toujours est-il que cette donnée nous éclaire tout de même sur les relations inter-urbaines.

Quelles observations sur les régions fusionnées?

Sur cette carte, il est par exemple intéressant de relever qu'un Lillois est plus tourné vers la frontière Belge ou des villes comme Calais ou Dunkerque que vers Amiens (les deux ex-capitales en compétition).

A l'identique, un strasbourgeois se tournera plus volontiers vers l'Allemagne ou Metz que vers Chalons-en-Champagne, un rouennais plutôt vers Paris que Caen, un bordelais plutôt vers Toulouse que vers Limoges ou Poitiers.

A voir l'inexistence dans les relations entre Toulouse et Montpellier ou Clermont-Ferrand et Lyon, on peut se demander si les frontières administratives n'agissent pas comme des filtres étanches et hermétiques entre les villes. Si tel était le cas, des relations et connexions nouvelles devraient voir le jour au sein des nouvelles entités administratives.

Organisation des flux dans les nouvelles régions

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