Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France des musées

Publié par Chroniques Cartographiques sur 2 Septembre 2015, 08:28am

Catégories : #Carte de France Economie, #Carte de France Loisirs et Culture

Carte de France des musées

Tous les ans, à la fin de l'été, les médias nous livrent les chiffres du tourisme par pays. La saison a t'elle été bonne ou mauvaise?

A l'heure des comptes, bien souvent la France arrive en tête du classement suivie par les Etats-Unis et l'Espagne.

Que cherchent les touristes séjournant dans l'hexagone?

Bien évidemment, le climat va peser dans le choix d'une destination estivale, mais l'attrait du soleil ne sera pas le seul point déterminant, sinon l'Espagne serait devant.

L'offre diversifiée en hébergement (voir les cartes correspondantes), la diversité des paysages, la gastronomie, mais aussi et surtout le patrimoine, qu'il soit culturel ou environnemental, vont finir d'aider le vacancier dans sa prise de décision.

D'ailleurs le monument le plus visité en France, à savoir la tour Eiffel (avec plus de 7 millions de visiteurs par an) en est devenu le symbole indiscutable à l'étranger.

Monuments et musées en France

La politique culturelle française alliée à la révolution numérique (Internet, smartphone, tablette, ...) ont permis de démocratiser et de modifier le rapport et l'accès à la culture. Et ce à tel point que la fréquentation des monuments historiques a été multipliée par 4 en un demi-siècle, et celle des musées par 30 !!

Il existe en France 14 600 monuments historiques classés dont 29% sont des édifices religieux. Parmi ces monuments religieux les plus visités sont le Mont-Saint-Michel et Notre-Dame de Paris.

Le nombre de musées en France est quant à lui d'environ 2100, répartis sur tout le territoire. Mais la plus forte densité de musées et les plus populaires se trouvent en région parisienne avec notamment le château de Versailles, le musée du Louvre, le centre d'art contemporain G. Pompidou, le musée d'Orsay.

Mais de plus en plus, en anticipant la demande croissante du public pour comprendre, apprendre ou découvrir le monde culturel qui l'entoure, les grands musées tendent à se décentraliser en région. C'est le cas par exemple du centre Pompidou-Metz ou le Louvre-Lens, qui redorent l'image de ces sites frappés de plein fouet par la crise industrielle.

Et le choix de la culture pour combler un peu le trou béant de la désertification et du déclin semble fonctionner puisque près de 900 000 personnes se sont déplacées pour admirer les expositions du Louvre-Lens, dont près de 20% d'étrangers en 2013.

La carte interactive des musées de France

Sur la carte ci-dessous des musées labellisés "Musée de France", vous aurez accès à la localisation des musées, à la recherche par commune, aux coordonnées, sites web ou encore aux périodes d'ouverture et fermeture annuelle.

Ces données issues du site data.gouv.fr proviennent du Ministère de la culture et de la communication.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents