Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Géographie du chômage en France

Publié par Chroniques Cartographiques sur 15 Septembre 2015, 16:22pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Economie

Depuis les années 70, la France a connu une suite successive de crises économiques engendrant des licenciements et destructions d'emplois par milliers.

La croissance du chômage depuis les 70's

L'augmentation du chômage fut continue pendant plus de 10 ans jusqu'en 1985 avant de baisser jusqu'en 1990 puis de subir une nouvelle forte poussée entre 1990 et 1995.

La plus forte baisse de chômage constatée entre 1996 et 2000 ne fut que de courte durée puisque depuis le début du 21ème siècle, celui-ci est reparti à la hausse.

taux de chômage en France
taux de chômage en France

Avec aujourd'hui près de 3 millions de chômeurs, la France est dans la même situation que la quasi-totalité des pays industrialisés, à savoir dans l'obligation de gérer une situation de chômage structurel.

Pourquoi tant de chômeurs?

Une première phase de mécanisation dans tous les pays occidentaux a provoqué d'importantes destructions d'emplois ouvriers. A cela s'est ajouté un ralentissement de la croissance, et enfin la concurrence des pays en voie de développement dans un monde globalisé (Inde, Chine, pays d'Europe de l'Est,...proposant une main d'œuvre à faible coût) a mis un coup d'arrêt à l'âge d'or de l'industrie française.

Qui est le plus touché par ce chômage de masse?

Les non-diplômés sont particulièrement vulnérables face à ce fléau. Les moins de 25 ans sont statistiquement les plus frappés par ces crises successives et doivent affronter une nouvelle typologie de l'emploi, à savoir l'emploi précaire, passant de stages en stages et d'intérim en CDD.

La situation des chômeurs de longue durée est très certainement la plus difficile à résorber pour les politiques publiques malgré la mise en place de contrats spécifiques (emplois-jeunes, emplois d'avenir, contrats de génération, ..) et les chômeurs ayant dépassé la cinquantaine sont de plus en plus nombreux à appréhender de longues périodes sans emploi.

Une géographie du chômage

Le taux de chômage est de 10,5% actuellement en France, mais des disparités territoriales sont notables. En effet, le taux le moins élevé appartient à la Lozère avec seulement 6,7%, alors que le plus élevé en métropole est pour les Pyrénées-Orientales (15,7%). L'outre-mer est plus touchée encore que la métropole, et la Réunion en est le département le plus affecté avec plus de 30% de chômage, ce qui est considérable !

Sur la carte ci-dessous, nous notons qu'en métropole, un large sud allant de Marseille jusqu'à Perpignan et une frange nord de la Somme aux Ardennes en passant par le Pas-de-Calais connaissent les plus forts taux de chômage.

A l'inverse, la région parisienne (en dehors de la Seine-Saint-Denis), les départements du Jura, de la Savoie, du Cantal, de la Lozère ou de la Mayenne s'en tirent mieux avec des taux inférieurs à 8% de chômage.

Carte de France du taux de chômage

Carte de France du taux de chômage

Chômage et vote FN

La corrélation entre les départements ayant un fort taux de chômage et le vote FN est assez notable lorsque l'on observe ces deux cartes.

Carte du chômage issue d'un article du journal Libération

Géographie du chômage en France

Ainsi pour faire baisser le vote extrémiste en France, les gouvernements successifs tentent tant bien que mal d'améliorer la formation et l'accès à l'emploi afin de limiter le nombre de personnes sans diplôme et au chômage de longue durée, terreau fertile du Front-National.

Pour télécharger la carte en pdf

Pour aller plus loin :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents