Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


La population française en zone inondable

Publié par Chroniques Cartographiques sur 6 Octobre 2015, 16:32pm

Catégories : #Carte de France Environnement, #Carte de France Sécurité

Nouvel article : cliquez sur le lien ci-dessous

Ancien article ci-dessous : carte de la population en zone inondable

En France, les épisodes d'inondations sont, semble-t-il, de plus en plus nombreux.

Population accrue en zone inondable et/ou phénomènes climatiques de plus en plus intenses, la question revient toujours dans les débats d'experts.

En attendant, ce dimanche 4 octobre, les habitants des Alpes-Maritimes en ont encore subi les conséquences et une vingtaine de nos compatriotes y ont laissé la vie.

D'après le ministère de l'écologie et du développement durable, 11% de la population française est exposée au risque inondation par cours d'eau, et une commune sur deux peut être touchée par ce risque naturel.

Pire, le nombre de logements en zone inondable est estimé à 3,7 millions !! (Voir les Sources)

Mais où est-on le plus exposé à ce risque?

La population française en zone inondable

Le Rhône, la région parisienne et le sud-est sont les plus concernés

Même si ce risque inondation peut toucher potentiellement une commune sur deux en France, nous voyons sur la carte ci-dessus que certains départements sont beaucoup plus exposés au risque.

Malheureusement sans surprise, le sud-est ressort comme une zone particulièrement menacée. En revanche, et plus étonnamment certains départements du nord de la France présente également un risque élevé pour la population.

Conséquences d'une crue centenale en Ile-de-France

En effet, nous voyons souvent des cartes affichant des valeurs relatives sur la population pouvant être touchée, mais rarement en valeur absolue. Ainsi, les départements parisiens accusent un nombre important d'habitants (et d'emplois) dans des zones inondables.

Par exemple, Paris, mais aussi le Val-de-Marne ou les Hauts-de-Seine avec respectivement 297 988 et 315 876 habitants en zone inondable paressent tout aussi vulnérables que les départements du sud !

Illustration d'une crue centennale en région Ile-de-France

Sur cette magnifique cartographie 3D mise en vidéo par l'IAU îdf, vous pourrez visualiser concrètement les conséquences d'une inondation majeure en région Ile-de-France : logements et emplois impactés par une telle catastrophe afin que les pouvoirs publics puissent anticiper.

Le fichier pdf de cette carte de France

Télécharger le fichier xls des données 2009 pour l'ensemble des départements français

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents