Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Cartographie interactive des stations de vélos en France et dans le monde

Publié par Chroniques Cartographiques sur 26 Décembre 2015, 16:41pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Transports

Cartographie interactive des stations de vélos en France et dans le monde

Aujourd'hui, chaque ville, chaque grande agglomération moderne propose à ses habitants un système de vélos en libre service.

Tout le monde connait plus ou moins le vélib dans la capitale française, mais ce système existe dans la plupart des villes de province et partout dans le monde. Pour les habitués (comme moi) de ce système de transport urbain très rapide, peu cher et non polluant, nous pouvons noter quelques inconvénients à ce système de transport doux.

En effet, rien de plus désagréable que de se diriger vers la station la plus proche et de tomber sur des bornes vides !!

A l'inverse, il est tout aussi pénible d'arriver près de son point de rendez-vous en vélo, de vouloir le remettre à la station la plus proche et de n'y trouver aucune borne de libre pour la remise !!

Aujourd'hui, avec l'application cartographique OpenBikes, ces désagréments ne seront que vilains souvenirs.

OpenBikes : la solution pour utiliser les vélos en libre service partout dans le monde sans mauvaise surprise.

Récupérer les données de chaque opérateur pour les unifier dans un seul et même système et proposer une cartographie interactive simple, belle et lisible, voilà ce qu'ont réalisé les étudiants en Statistiques et Informatique Décisionnelles de l'Université Paul Sabatier de Toulouse.

Exemple de carte openbikes sur Bruxelles

Cliquez sur ce lien pour accéder au site.

Pour l'instant cette carte permet à l'utilisateur de faire le point avant de se diriger vers une station plutôt qu'une autre tout en étant certain de trouver un vélo dispo ou une borne pour la remise, mais à terme, la volonté de ces étudiants est bien d'amener leur expertise à un autre niveau permettant ainsi aux opérateurs de prévoir les transports de vélos qu'ils auront à faire d'une station à l'autre.

En résumé, tenter une prédiction des éventuelles pénuries avant même qu'elles n'arrivent pour pouvoir y remédier au mieux !!

Bravo et merci à eux pour cette belle initiative.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents