Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Elections régionales 2015 : la synthèse en carte

Publié par Chroniques Cartographiques sur 7 Décembre 2015, 16:21pm

Catégories : #Carte de France élections, #Carte de France Actualités

Suite au scrutin d'hier, plusieurs cartes peuvent déjà servir les analyses de chacun.

Bien évidemment, la carte ci-dessous est la carte la plus répandue. Tout le monde a pu la voir dès hier soir en direct sur tous les écrans de TV (sauf ceux de BFM qui avaient des estimations farfelues) et permet de voir quel parti politique arrive en tête dans ces régions redimensionnées.

Elections régionales 2015 : la synthèse en carte

Le PS arrive en tête dans 2 régions : Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Les Républicains sont devant dans 4 régions : Normandie, Ile-de-France, Pays de la Loire, Rhône-Alpes - Auvergne

Et le FN, qui visiblement est le grand gagnant de ce premier tour est en pôle position dans les 6 régions restantes.

Les enseignements du 1er tour : une claque pour la droite républicaine

Le FN qui était annoncé en tête dans 6 régions par les sondages confirme sa percée et enregistre même des résultats nettement supérieurs aux chiffres livrés par les enquêtes d'opinion.

Même si la gauche a connu des soirées électorales plus gaies, elle peut se targuer d'avoir fait mieux que de la résistance. En effet, ses résultats au soir du premier tour sont bien souvent largement au dessus des estimations. Elle ne sera en revanche pas en position de remporter le scrutin du deuxième tour en PACA ou Nord-Pas-de-Calais où elle se retire pour laisser place au front républicain. Reste l'incertitude sur le désistement du PS en Alsace - Champagne-Ardenne- Lorraine où le candidat ne souhaite pas (pour l'instant) se retirer.

La grosse surprise de ce premier tour vient du côté de la droite républicaine qui est loin, parfois même très loin des estimations fournies.

Pour comparer les résultats des élections régionales par régions avec les sondages, n'hésitez pas à visiter :

- le dernier sondage avant les élections

- les résultats officiels du premier tour

Le FN, grand vainqueur du premier tour

Certes, cette info a tourné en boucle toute la soirée, le FN est sorti gagnant de ce premier tour des régionales. Mais si l'on rentre dans le détail nous pouvons voir qu'il s'agit essentiellement d'un vote rural (sauf quelques exceptions comme Lens ou d'autres grandes villes) du Nord, de l'Est de la France et du Sud-Est.

Même si 20 061 communes ont placé le FN en tête, nous pouvons noter qu'à l'inverse, dans quelques 110 communes de France aucun vote FN n'a été déposé dans l'urne (dans certaines communes corses ou bretonnes par exemple).

Qui n'a pas voté FN?

Paris (encore plus dans les arrondissements où ont eu lieu les attaques terroristes) ne cède pas à la peur et enregistre un vote FN assez faible.

Qu'en est-t'il dans votre ville ou village? Comment observer le vote FN dans votre région, quels bastions de résistances peut-on observer? Tout cela dans la carte interactive ci-dessous où vous pourrez zoomer et afficher les résultats sur une échelle de lecture plus fine.

Quels résultats si les régions n'avaient pas fusionnées?

La réforme territoriale a t'elle eu un impact sur le scrutin du premier tour? Quels auraient été les résultats si les régions n'avaient pas fusionné?

Carte des résultats du 1er tour sans réforme territoriale
Carte des résultats du 1er tour sans réforme territoriale

Finalement, la forte progression du FN aurait été constatée de la même manière en arrivant en tête dans 11 régions sur 23.

On peut noter tout de même quelques nuances dans certaines régions. C'est le cas par exemple de la Normandie qui aurait placé Hervé Morin (LR-UDI) en tête en Basse et Nicolas Bay (FN) en Haute-Normandie.

Dans la grande région du Sud-Ouest acquise à la gauche, le Poitou-Charentes se serait démarqué en plaçant Virginie Calmels (LR) en tête des votes au premier tour.

Quelle devrait-être la carte au soir du second tour des régionales?

Sur la base des résultats des instituts de sondage et des forces en présence au premier tour ainsi que des désistements annoncés par le PS, nous pouvons faire un peu de prospective et imaginer la future carte des résultats définitifs pour ces élections régionales de 2015.

Bien entendu ceci n'est que pure imagination et estimation. En politique aucune logique mathématique de premier tour ne peut être plaquée ainsi sur le second tour. Ce n'est donc qu'une tendance, presque un pari.

Carte d'anticipation des résultats au second tour des régionales :
Estimation des résultats au second tour des régionales
Estimation des résultats au second tour des régionales

Alors rendez-vous dimanche prochain pour voir les corrélations...

La vision du Huffington post pour les résultats du second tour des régionales en fonction des différents scénarios de reports de voix

Cliquez sur ces cartes de France pour accéder aux détails
Cliquez sur ces cartes de France pour accéder aux détails

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents