Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France des logements vacants

Publié par Chroniques Cartographiques sur 3 Février 2016, 12:10pm

Catégories : #Carte de France Population

Carte de France des logements vacants

Le logement en France

La France compte près de 34 millions de logements répartis de la manière suivante : 58% de propriétaires, 39% de locataires et 3% de logements de fonction. 

Dans ces logements, un peu plus de 3 millions sont des résidences secondaires et 2,6 millions de logements sont vacants (source INSEE année 2014).

Un loyer pour propriétaires?

Aujourd'hui, plus d'un ménage sur deux est propriétaire (58%) de sa maison principale, contre un sur trois dans les années 1950.

Avec le vieillissement de la population, 7 propriétaires sur 10 ont fini de rembourser leur crédit bancaire contracté pour l'achat de leur maison principale. 

C'est d'ailleurs pour cette raison que nos chers dirigeants planchent plus ou moins secrétement sur une forme de loyer (ou taxe) à instaurer pour ces propriétaires débarrassés de leur crédit. Un fil à la patte disparaît, un autre apparaît !!

Plus de logements vacants que de demandeurs de logements sociaux

Le paradoxe en France est qu'il existe d'un côté 1,8 millions de demandeurs en attente d'un logement social, et de l'autre 2,6 millions de logements vides ! 

Ce phénomène tend d'ailleurs à s'amplifier malgré les beaux discours des ministres successifs puisqu'en seulement 10 ans, l'augmentation des logements vides a progressé de 73% !!

Nuançons tout de même ce constat en rappelant que dans les statistiques de l'INSEE sont également présents les logements à vendre ou à louer, ce qui peut gonfler un peu les chiffres. 

Ainsi, l'ensemble des logements vacants ne sont donc pas tous disponibles.

Mais où se situent ces logements vides? Dans les grandes métropoles ou en milieu rural? Au Nord ou au Sud ?

Pour le savoir, visionnez cette carte interactive des logements vacants en France.

Carte interactive des logements vacants en France

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents