Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


L'omerta des pesticides dans l'agriculture française

Publié par Chroniques Cartographiques sur 2 Février 2016, 11:06am

Catégories : #Carte de France Actualités

L'omerta des pesticides dans l'agriculture française

Ce soir sur France 2 sera diffusé un spécial Cash Investigation consacré aux pesticides intitulé : "Produits chimiques : nos enfants en danger".

Sur le teaser vidéo ci-dessous, nous voyons qu'il existe une base de données importante sur le sujet mais qu'elle n'est pas rendue publique, au contraire.

Quel dommage, je me serais fait un plaisir de cartographier l'utilisation des ces produits sur plusieurs années et à différentes étendues géographiques histoire de rendre tout cela un peu plus transparent, mais force est de constater que l'omerta règne ici en maître!

Cette actualité audiovisuelle me rappelle j'avais cartographié des données fournies par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes sur le sujet, plus précisément sur les pesticides retrouvés dans l'eau courante.

La carte de France des pesticides dans l'eau

Globalement, sur l'ensemble des départements français, la plupart des eaux analysées avaient un bon taux de conformité (de 93 à 100 %).

L'eau en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire chargée en pesticides :

En revanche, si l'on regarde dans le détail, la qualité des eaux de Loire-Atlantique, Maine et Loire, Sarthe, Gers et Gard, il se pose quelques questions sur les dangers à long terme d'une consommation journalière si l'utilisation de pesticides ne diminue pas de manière significative.

Avec un taux de conformité aux pesticides inférieur à 35% les départements de Loire Atlantique et du Maine et Loire obtiennent les pires scores de tous les départements français, et de loin !

A l'inverse, les 20 départements métropolitains en blanc sur la carte ont un score optimal de 100% !!

Point positif :

D'après le ministère de la Santé, la proportion de la population desservie par une eau au moins une fois non conforme dans l'année (pour le paramètre "pesticides") ne cesse de s'améliorer d'année en année : 9,0% en 2003 contre 4,5% en 2012 à l'échelle de la France.

La prise de conscience des pouvoirs publics et la promotion d'une agriculture bio dans les territoires ont très certainement un impact positif sur la qualité de l'eau en sortie au robinet. Il était temps !

Penser autrement notre rapport à la Terre et aux Hommes

 

 

 

Autres articles :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents