Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Où sont les cultures OGM en France : la carte interactive des cantons impactés

Publié par Chroniques Cartographiques sur 13 Février 2016, 08:22am

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Environnement, #Carte de France Terroir

Très controversés en France, les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont largement cultivés dans le monde, notamment sur le continent américain (amérique du Nord et du Sud) ainsi qu'en Chine.

A quoi servent les OGM?

Un OGM est un organisme qui a été modifié génétiquement par la main de l'homme.

Il peut s'agir :

- de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) à des fins  médicales, 

- d'animaux (brebis, poissons,  souris, ...) essentiellement à des fins commerciales pour l'amélioration de la viande de consommation mais aussi médicales avec des recherches par exemple pour lutter contre le paludisme avec des moustiques génétiquement modifiés.

- Et enfin, et c'est ici notre propos, il peut s'agir de végétaux génétiquement modifiés (maïs, soja, betterave, colza,...) pour contrer les attaques d'insectes sur des plantations, améliorer la résistance des plantes aux herbicides de plus en plus puissants, et de manière anecdotique, améliorer la qualité nutritive de certains fruits et légumes.

Quels risques?

Les débats sur les OGM sont souvent très vifs avec d'un côté les partisans qui mettent en avant la recherche scientifique pour l'amélioration des conditions alimentaires notamment pour les pays en développement, et de l'autre les opposants qui soulèvent d'épineuses questions d'ordre scientifique (risques sanitaires, environnementaux, disséminations non-contrôlées), d'ordre économique (brevets amenant au monopole) ou d'ordre éthique (l'homme peut-il s'octroyer le droit de modifier le vivant?).

La sécurité alimentaire est l'un des challenges de ce XXIème siècle, où le changement climatique va necessairement influer sur les capacités de productions agricoles.

Le défi est colossal : comment alimenter bientôt (2050) 10 milliards d'humains avec des produits sains, bons pour la santé et sans effet sur l'environnement?

Car contrairement aux discours des gardiens des semences OGM, les questions auxquelles doit faire face l'humanité ne se résument pas qu'à une simple quantité de nourriture. Les risques environnementaux, sanitaires, ethiques, ... doivent absolument entrer en ligne de compte. 

C'est ici le rôle d'associations comme Greenpeace qui tentent d'informer et de mobiliser les citoyens pour que les decisions futures ne leurs échappent pas.

Qu'en est il en France?

Nous voyons de temps à autre dans les informations des groupes de faucheurs volontaires s'en prendre aux parcelles OGM cultivées dans nos régions, mais finalement nous déplorons assez peu de transparence sur le sujet.

 

Faucheurs volontaires

Faucheurs volontaires

Ces parcelles OGM sont elles nombreuses? Où se situent-elles? 

Pour répondre à ces questions, je vous propose :

La carte interactive des cultures OGM en France en 2014 

Cette carte interactive présente le nombre de parcelles cultivées avec OGM en 2014.

Source des données : registre des cultures OGM fourni par NosDonnees.fr, catalogue collaboratif de jeux de données ouvert aux contributions de chacun. 

La prédominance de Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est de loin la zone la plus concernée en 2014 par la culture OGM en France. 

Voici les trois cantons sur le podium de tête pour le nombre de parcelles cultivées en OGM :

- Le canton de Verdun-sur-Garonne (Dép 82) contient 233 parcelles OGM pour une surface totale de 1481 ha.

- Vient ensuite le canton de Montech, toujours dans le département du Tarn-et-Garonne : 133 parcelles pour 762 ha.

- Puis le canton de Muret, dans le département de la Haute-Garonne, avec 125 parcelles pour une surface totale de 1433 ha.

Au total, sur tout le territoire métropolitain, 22 135 ha ont été cultivés en OGM en 2014. Sur cette surface totale, 16 117 ha sont en région Midi-Pyrénées, soit près de 73% de la surface totale des OGM cultivés en France !

Autres articles en lien avec la thématique :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents