Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France des bibliothèques : les inégalités territoriales

Publié par Chroniques Cartographiques sur 27 Mars 2016, 09:10am

Catégories : #Carte de France Loisirs et Culture

Carte de France des bibliothèques : les inégalités territoriales

Malgré les 16300 bibliothèques présentes en France, le dernier rapport de l'Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) nous livre ses implacables observations : lacunes et inégalités territoriales 

En l'espace de 40 ans, la France a mis en place un nombre important de lieux de lecture publique et le retard français en la matière s'est considérablement réduit. 

Pour autant, dans le dernier rapport de l'IGB intitulé "l'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales", il n'en reste pas moins que 55 % des communes, représentant plus de 11 millions de personnes soit 17% de la population française, ne disposent d'aucune bibliothèque. 

Des communes délaissées, sans accès à la lecture

Même si pour l'IGB, le nombre de communes sans accès à un lieu de lecture tend à diminuer, il faut rester prudent car "si d'un côté de nouvelles bibliothèques voient le jour chaque année, d'un autre côté, la tendance parmi les bibliothèques départementales de prêts, du fait d'un faible ratio coût/bénéfice dans un contexte budgétaire difficile, est à fermer des dépôts sans qu'il éxiste nécessairement toujours une solution de substitution"

Les zones les moins bien dotées

Bien évidemment, comme on peut aisément le comprendre, la population en zone rurale est moins bien connectée aux réseaux de bibliothèques de France. Ainsi il est noter dans le rapport de l'IGB : "plus une commune est petite, moins ses habitants ont de chances de voir cette commune disposer d'un établissement de lecture publique."

Pour autant, ce n'est pas nécessairement parce qu'une commune est grande que ses habitants ont accès à une bibliothèque à la dimension de la commune. En effet, l'IGB a mis en place un ratio permettant de démontrer que plus la population est importante, plus la surface utile par habitant est faible.

Cette constatation peut d'ailleurs être faite aussi pour l'accès aux équipements sportifs(mais ce n'est pas ici le sujet).

Ici, l'idéale pour l'accès à la lecture serait une commune de moins de 5000 habitants comme le montre le graphique ci-dessous.

 

Source : IGB

Source : IGB

Carte de France des inégalités d'accès à la lecture

Carte de France des inégalités d'accès à la lecture

Fichier pdf de la carte de France ci dessus

Des inégalités territoriales fortes

Comme le démontre la carte de France ci-dessus, l'effort d'équipement entrepris entre 1986 et 2014 est loin d'être homogène sur tout le territoire français.

En effet, le nombre de m² construits rapporté au nombre d'habitants peut varier du simple (1,09m²) en Corse au quintuple (5,9m²) en Limousin.

De plus, sur les 58 départements de l'OLP (Observatoire de la Lecture Publique), nous voyons clairement que des efforts sont à conssentir sur le Nord de la France où le nombre de communes non desservies est assez important pour les régions du Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Normandie (Haute et Basse).

Quand on sait (voir la carte ci-dessous) que ces régions sont aussi celles qui ont le moins de diplômés de l'enseignement supérieur, nous pourrions nous poser la question du lien de cause à effet.

En effet, si l'on compare le bon accès à la lecture des communes bretonnes avec la faiblesse de cet accès en Normandie ou Picardie avec les taux de diplômés du supérieur de ces régions, il y a matière à réflexion...

Carte de France des diplômés du supérieur

 

 

Carte de France des Bac+2

Carte de France des Bac+2

Pour connaitre les principales recommandations de l'IGB sur la couverture des territoires déficitaires et les pistes de réflexion pour un aménagement rationnel pour l'accès à la lecture publique, n'hésitez pas à téléchargez le rapport complet.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents