Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Catastrophes aériennes en France : la carte interactive

Publié par Chroniques Cartographiques sur 16 Mars 2016, 08:10am

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Transports

Catastrophes aériennes en France : la carte interactive

L'année dernière (le 24 Mars), un airbus A320 de la Germanwings s'écrasait à la hauteur du massif des "Trois Evêchés" près de Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence.

Ce drame nous a tous surpris par le fait qu'il soit arrivé sur notre sol, et que l'avion appartenait à une compagnie européenne.

En effet, avec un lourd bilan de 149 morts, ce type d'accident aérien nous a rappelé qu'au XXIème siècle, en France il pouvait encore y avoir des crash d'avions !

D'ailleurs à 16km tout juste de cette catastrophe aérienne, un autre accident avait eu lieu en 1953 avec un avion d'Air France devant relier Paris à Saïgon.

Carte interactive des crashs survenus sur le sol français

Sur la carte ci-dessous, vous pourrez cliquer sur chaque lieu de crash pour visualiser l'endroit, les circonstances, le nombre de victimes, la date et un lien vers la base de données des crashs aériens.

Pour visualiser cette carte en plein écran, cliquez ici

Crash de la germanwings : un pilote dépressif et suicidaire

Le rapport livré par le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) tente d'expliquer comment un pilote dépressif et suicidaire a pu se retrouver dans un poste de pilotage avec la ferme intention d'entraîner la mort de tous les passagers de l'avion.

Espérons que les préconisations quant aux systèmes de verrouillage des portes de cockpits seront efficaces et que nous ne revivrons jamais un tel drame.

Pour mémoire, les secours qui ont pu découvrir l'ampleur de la catastrophe en arrivant sur les lieux du crash de l'avion précipité sur le massif des Trois Evêchés par Andréas Lubitz, ont parlé d'un drame épouvantable, tant l'appareil a été désintégré. Un spécialiste sur les lieux du drame a d'ailleurs estimé à 800 km/h la vitesse de l'impact sur la montagne !

Article en lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents