Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France des victimes des pesticides

Publié par Chroniques Cartographiques sur 7 Mai 2016, 08:22am

Catégories : #Carte de France Actualités

En ce mois d'Avril 2016, l'association Générations Futures publie une carte de France des victimes des pesticides.

L'association explique avoir "recueilli près de 200 témoignages validés de professionnels (épingles bleues sur la carte) et de riverains (épingles orange sur la carte) victimes des pesticides.

Ils ont aussi indiqué sur la carte près de 200 signalements (points noirs sur la carte) dont les témoignages sont en cours de validation, soit  au total pour le moment près de 400 personnes recensées sur la carte en ligne ! En outre, d’autres témoignages (au moins 150) attendent d’être traités et saisis, sans compter les appels journaliers en cette période de reprise des épandages".

Bref, les témoignages, émissions, initiatives citoyennes se multiplient pour alerter les pouvoirs publics mais bien peu de choses évoluent et nous continuons à nous empoisonner toujours par les airs, par contact, par ingestion (nourriture et eau) sans que rien ne bouge véritablement.

Si vous aussi estimez être victime des pesticides, n'hésitez pas à vous faire recenser et à apporter votre témoignage en cliquant sur la carte de France ci-dessous.

Où sont les victimes des pesticides en France ?

 

Carte de France des victimes des pesticides

Carte de France des victimes de pesticides - Témoignages

Riverains victimes des pulvérisations de pesticides

Agriculture : 65 000 tonnes de pesticides dans le sol français chaque année

Déjà en février dernier, c'était l'émission d'Elise Lucet, Cash Investigation qui nous alertait sur ces dangers avec un reportage consacré aux pesticides intitulé : "Produits chimiques : nos enfants en danger".

Cette émission nous apprenait l'existence d'une base de données importante sur le sujet qui n'est toujours pas rendue publique.

Danger pesticides : cash investgation

L'atlas de la France toxique

L'association Robin des bois publie en ce mois de Mai un atlas de la pollution en France avec 36 cartes détonnantes pour mesurer l'impact de la pollution près de chez vous.

On y découvre par exemple que Marseille a la moins bonne qualité de l'air en France, que les déchets radioactifs sont plus présents à Paris ou que c'est à Lyon que l'on dénombre le plus de sites contaminés et sites sensibles pour leur dangerosité classés Seveso.

Concernant les pesticides, l'association nous livre cette carte de France des ventes annuelles par département. Cette carte particulièrement percutante avec ces têtes de morts et ces couleurs morbides qui font froid dans le dos.

Nul doute que c'est le but recherché par l'association car comme l'explique Jacky Bonnemains (le Président de l'association) : "c'est un atlas violent mais réaliste. Il s'agit d'informer et d'inciter le public, les riverains, les victimes à s'organiser pour interpeller les responsables". 

Où sont vendus majoritairement les pesticides en France?

Carte de France des ventes de pesticides

Carte de France des ventes de pesticides

Pour commander l'atlas de la France toxique, cliquez sur l'image ci-dessous :

Egalement pour rappel : La carte de France des pesticides dans l'eau

Les pesticides (désherbants, insecticides, fongicides…) sont à l'origine de la perte de la biodiversité en France. Si le coupable est très vite désigné par l’agriculture intensive qui produit (à perte!) pour les grandes surfaces, n'oublions pas non plus les gestionnaires des infrastructures de transports, les collectivités, les entreprises et les particuliers qui pulvérisent ces pesticides en zone non agricole, ce qui provoque également des effets délétères sur l’environnement et la santé humaine.

Or, quand ces produits sont utilisés en zone urbaine ou périurbaine, avec des surfaces imperméabilisées importantes, ils se retrouvent massivement entraînés par la pluie vers les rivières et détériorent durablement la ressource en eau potable. 

Penser autrement notre rapport à la Terre et aux Hommes

 

 

 

Quelques autres cartes de France sur la pollution :

Commenter cet article

Naphta 26/12/2016 22:36

Bonjour,

Il y a des contradictions dans ces cartes, et de plus des chiffres différents pour l'Aveyron
ici
http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/02/03/pesticides-l-aveyron-bon-eleve,988955.php
Il faut des sources, basées sur quoi ? etc.
à bient^^^ô^^t

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents