Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Nouvelles régions : les comparaisons (bis)

Publié par Chroniques Cartographiques sur 8 Avril 2016, 18:32pm

Catégories : #Carte de France Administratives, #Carte de France Population

J'avais relayé le 02 Mars dernier ici même une carte interactive permettant de comparer les régions où il fait bon vivre.

Cette problématique, avec la réorganisation des régions, a vraiment le vent en poupe puisque le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) décline désormais à l’échelle régionale dix nouveaux indicateurs de richesse récemment instaurés au niveau national (loi du 13 avril 2015).

En partant du postulat que le PIB ne pouvait être à lui seul l'indicateur du "bien vivre" en région, le CGET se propose de complèter celui-ci par une série d'items variés comme : l'emploi, l'investissement, la soutenabilité financière, la santé, les inégalités, la qualité de vie, l'éducation, le climat et la biodiversité.

Cartes comparatives des nouvelles régions

Cliquez sur les cartes ci-dessous pour les agrandir.

Nouvelles régions : les comparaisons (bis)
Les nouveaux indicateurs régionalisés du CGET pour définir la richesse

Les nouveaux indicateurs régionalisés du CGET pour définir la richesse

Les disparités régionales

Sur l'indicateur "Emploi" comme pour le PIB, nous pouvons noter de grandes disparités régionales. En effet, l’Île-de-France connaît la situation la plus avantageuse pour ces deux indicateurs à l'opposé de la Région Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais - Picardie) qui se positionne sur la dernière marche du classement.

Sur le front du chômage, le Nord-Est et le Sud-Est ressortent comme étant les régions les plus impactées à contrario d'une large bande régionale allant de la Bretagne à Rhône-Alpes.

Sur le plan des revenus, les régions Ile-de-France et PACA sont les moins égalitaires. D'ailleurs concernant le taux de pauvreté 2012, PACA et Hauts-de-France sont sont la première marche du podium.

Au niveau de la santé et de l'espérance de vie, les régions ayant le plus haut taux de cadres supérieurs arrivent en tête. Il s'agit de l'Ile de France et de Rhône-Alpes - Auvergne.

Le paradoxe Ile-de-France

Mais le plus étonnant à la lecture de ces cartes que vous pourrez analyser par vous-même item par item pour les régions qui vous concernent, c'est que la région Ile-de-France qui est bien classée sur bon nombre d'indicateurs n'est pas du tout la région où les personnes se déclarent comme étant les plus heureuses ou les plus satisfaites de leur vie. 

Comment expliquer ce paradoxe? 

Le prix de l'immobilier, la calamité des transports publics saturés et vétustes, l'insécurité, la pression démographique, la pollution aux particules fines... tous ces indicateurs donneraient aussi matière a réfléchir et à reclasser les régions d'une manière différente.

 

Pour accéder à l'intégralité du document CGET, cliquez sur le lien ci-dessous

Carte des nouvelles régions françaises et panorama détaillé des 7 nouvelles entités administratives

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents