Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Intempéries : où sont les zones à risque en France?

Publié par Chroniques Cartographiques sur 1 Juin 2016, 08:35am

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Météo

Après les violents orages de ce week-end qui ont concerné 24 départements français et les fortes pluies qui ont balayé la France en ce début de semaine, de nombreuses inondations ont, une fois de plus, fait plusieurs victimes et de nombreux dégâts matériels.

Inondations : vigilance rouge pour le Loiret et la Seine-et-Marne 

Un nombre important de communes de l'est et du centre de la France reste toujours concerné par la montée des eaux de ces derniers jours. 

En ce mercredi 1er Juin, plusieurs cours d'eau sont maintenant en crue, notamment dans le Loiret où les écoles resteront fermées. La Seine-et-Marne passe également en vigilance rouge inondation et les départements du Loir-et-Cher, de la Meuse, de la Moselle ainsi que Meurthe-et-Moselle sont quant à eux, toujours en vigilance orange.

Inondations à Nemours et Montargis : l'affluent du Loing en cause

Aujourd'hui les communes de Nemours et Montargis sont sinistrées et toutes les communes aux alentours sont sous les eaux de crue.

En cause, le Loing, un affluent de la Seine où l'eau est montée à plus de 4,3 mètres, ce qui est plus haut que le niveau enregistré lors de la crue centennale de 1910.

L'autoroute A10, quant à elle, a été fermée à la circulation car également envahie par la montée des eaux où 200 automobilistes ont été évacués par l'armée.

Une crue centennale à Paris?

A Paris, la circulation sur les berges de la Seine est interdite et le fleuve pourrait monter jusqu'à 4,30m aujourd'hui.

Pour rappel, la plus importante crue de la Seine à Paris datant de 1910 avait vu le niveau du fleuve atteindre 8 mètres.

Que donnerait une crue centennale à Paris : quelles zones seraient inondées dans la capitale?

Sur cette magnifique cartographie 3D mise en vidéo par l'IAU îdf, vous pourrez visualiser concrètement les conséquences d'une inondation majeure en région Ile-de-France : logements et emplois impactés par une telle catastrophe afin que les pouvoirs publics puissent anticiper.

 

Simulation d'une crue à Paris et en région Ile-de-France

Carte interactive des zones inondables à Paris

Sur la carte ci-dessous, vous aurez accès à une cartographie précise des quartiers et rues susceptibles de se retrouver sous les eaux lors d'une crue exceptionnelle de Seine à Paris.

 

Carte zones inondables Paris

Cliquez ici ou sur la carte pour l'agrandir

Votre habitation risque t'elle d'être inondée lors de la prochaine crue centennale à Paris?

La carte interactive, dont vous avez un accès ci-dessous, vous permettra de découvrir quelles seront les logements impactés lors de la prochaine crue sur Paris.

Ce nouveau site Internet baptisé "Baignade Interdite" propulsé par l'IAUF permet de visualiser le niveau d'eau, la surface inondée dans la ville, le nombre d'habitants ainsi que les infras et équipements touchés afin de préparer au mieux cet aléas qui voit sa probabilité augmenter chaque année.

Si une crue comme celle de 1910 venait à se reproduire aujourd'hui à Paris, de nombreux quartiers et équipements seraient touchés : Bercy, les gares de Lyon et Saint-Lazare, le quartier du jardin des plantes, de Beaugrenelle, de la Concorde, ou même les Champs-Elysées ne pourraient résister à une montée des eaux supérieure à 9 mètres (la crue de 1910 était de 8 mètres à l'échelle d'Austerlitz).

La banlieue parisienne qui s'est considérablement étalée depuis 1910 serait encore plus durement impactée. Le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, seraient les maillons faibles dans la protection du Grand-Paris d'après un rapport de l'OCDE sur la question.

A l'inverse des grandes capitales européennes, Paris semble assez peu protégée en n'ayant pas assez élargi ses protections. Les sinistrés les plus chanceux n'auront plus qu'à se retourner vers la garantie de catastrophe naturelle incluse dans certains contrats d'assurance multirisque habitation.

Pour rappel : ces garanties ne s'activent que lorsque l'Etat publie un décret de reconnaissance officielle de catastrophe naturelle pour les communes touchées.

 

Cliquez sur l'image pour lancer l'interactivité

Pour rappel : la carte de France de la population située en zone inondable

En France, les épisodes d'inondations sont, semble-t-il, de plus en plus nombreux.

Population accrue en zone inondable et/ou phénomènes climatiques de plus en plus intenses, la question revient toujours dans les débats d'experts.

D'après le ministère de l'écologie et du développement durable, 11% de la population française est exposée au risque inondation par cours d'eau, et une commune sur deux peut être touchée par ce risque naturel.

Pire, le nombre de logements en zone inondable est estimé à 3,7 millions !! (Voir les Sources)

Mais où est-on le plus exposé au risque de crue?

Le Rhône, la région parisienne et le sud-est : les plus concernés par le risque inondation

Même si ce risque inondation peut toucher potentiellement une commune sur deux en France, nous voyons sur la carte ci-dessous que certains départements sont beaucoup plus exposés au risque.

Malheureusement sans surprise, le sud-est ressort comme une zone particulièrement menacée. En revanche, et plus étonnamment certains départements du nord de la France présente également un risque élevé pour la population.

Conséquences d'une crue centennale en Ile-de-France

En effet, nous voyons souvent des cartes affichant des valeurs relatives sur la population pouvant être touchée, mais rarement en valeur absolue. Ainsi, les départements parisiens accusent un nombre important d'habitants (et d'emplois) dans des zones inondables.

Par exemple, Paris, mais aussi le Val-de-Marne ou les Hauts-de-Seine avec respectivement 297 988 et 315 876 habitants en zone inondable paressent tout aussi vulnérables que les départements du sud !

 
Où se situent les populations en zone inondable en France?

Où se situent les populations en zone inondable en France?

Autre risque, autre article :

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents