Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Pénurie d'essence : le point pour trouver de l'essence par régions et grandes villes

Publié par Chroniques Cartographiques sur 28 Mai 2016, 07:54am

Catégories : #Carte de France Actualités

{ Info pénurie : autre article mis à jour Jeudi 26 mai }

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la nouvelle carte des stations en ré-approvisionnements en temps réel

Après Nantes, Rennes, Le Havre ou Lille, la pénurie de carburant se généralise et touche désormais la région parisienne, le sud, Lyon et sa région...

Faire le plein d'essence en cette fin de mois est devenu la préoccupation principale de la majorité des français.

A en croire la détermination du gouvernement sur le maintien de la loi travail, et d'autre part, la volonté des grévistes opposés à cette loi, cette situation de pénurie est partie pour durer.
En effet, le déblocage récent de certains dépots comme Fos-Sur-Mer ne résout que très provisoirement les problèmes d'approvisionnement des sations services, les raffineries étant quant à elles à l'arrêt. Nous vivons donc sous perfusion des réserves de carburant stocké dans ces dépots, mais la production est bel est bien à l'arrêt.

Tension et bagarre à la pompe dans l'Ouest
 
Dans l'Ouest, où la pénurie dure depuis la fin de semaine dernière, les inquiétudes sont importantes, et les situations de tensions à la pompe ne sont par rares, comme le souligne Tendance Ouest dans
cet article relatant une rixe au Havre dans la file d'attente de la station service ainsi qu'un automobiliste tué par un routier tentant de coutourner un barrage en prenant une route à contre sens.

Les automobilistes, soucieux de pouvoir continuer à se rendre à leur travail, ont passé une partie de leur week end à rechercher les stations service ouvertes distribuant encore carburant, essence et autre gazoil. Après le bouche à oreille, les automobilistes se tournent vers des applications smartphone faisant remonter en temps réel les stations essence fermées et celles qui délivrent encore de l'essence. Dans cette quête, il faut savoir être réactif car les quelques stations ouvertes sont prises d'assaut.

La situation pour trouver de l'essence 

Malgré les joutes sémantiques sur les plateaux TV pour savoir si l'on doit parler de pénurie ou pas, aujourd'hui nous sommes passés à plus de 5000 stations fermées et le nombre ne cesse de croitre.

Toutes les stations fermées sont recensées sur cette carte interactive

Cliquez sur votre département pour afficher les stations en pénurie totale ou partielle

Où trouver de l'essence en France aujourd'hui? le point ville par ville

Où trouver de l'essence à Paris?
 
Si la capitale était jusqu'alors épargnée par la pénurie de carburant, plusieurs stations services n'ont pu ouvrir aujourd'hui, faute d'approvisionnement.
Parmi celles-ci, on peut citer:
- la station Total de l'avenue du Maine
- la station Total du boulevard Garibaldi 
- la station BP de l'avenue de la Porte de Chatillon
- la station Esso du quai de la Rapée
- la station-service de la rue de Picpus
- la station Total située sur le quai d'Issy-Les-Moulineaux
- la station Leclerc du boulevard Fort de Vaux
 
Les automobilistes recherchent, la plupart du temps via les réseaux sociaux, les stations ouvertes distribuant SP 95, SP 98, gazoil et e10. 

En région parisienne, certains internautes ont pu constater une hausse des prix du carburant, comme dans les stations AVIA ou même dans certaines stations service où les magasins Leclerc.

Exemple d'un supermarché Leclerc dans les Côtes-d'Armor ne donnant accès à ses pompes qu'à la condition de dépenser 60 euros dans son magasin  :


 

Où trouver de l'essence à Lyon?

 
La région lyonnaise semble être touchée par la pénurie d'essence depuis lundi soir seulement. En effet, la majorité des stations essence du département est alimentée par la raffinerie de Feyzin, actuellement à l'arrêt. Le phénomène de panique parmi les automobilistes nouvellement impactés, a amplifié la situation de manque de carburant. 20 minutes parle d'une vingtaine de stations à sec dans le Rhône pour le moment.
 
Où trouver de l'essence à Nantes?
 
Sur les 240 stations service de Loire-Athlantique, les quelques stations ouvertes comme celle du Carrefour de Beaulieu, affichent plus d'une heure d'attente. Si les grandes stations ont organisé les files d'attente en postant des agents chargés d'organiser au mieux le flux des automobilistes, les échanges virulents entre conducteurs se sont multipliés ces derniers jours. Le phénomène de véhicules massés devant les stations essence pose par ailleurs des problèmes de circulation. En effet, à Nantes, des bouchons importants se sont formés sur le Boulevard Schuman ou encore au niveau du rond point des Châtaigners.
Le circuit des transports en commun a même dû être adapté à cesengorgements routiers chroniques.
 
Où trouver de l'essence à Angers?
 
Quelques stations service distribuent actuellement de l'essence autour d'Angers, comme le Carrefour Saint-Serge, l'Espace à Anjou, le Super U de Beaucouzé, l'Intermarché des Ponts-de-Cé, le Super U de Saint-Barthélémy-d'Anjou, le Super U de Saint-Sylvain-d'Anjou, le Leclerc de Saint-Jean-de-Linières...
 
Où trouver de l'essence à Rennes?
 
La situation de pénurie est censée s'améliorer progressivement à Rennes, plusieurs stations service ayant pu être approvisionnées par différents dépots, dont celui de Vern-Sur-Seiche. Il est actuellement possible de faire le plein à la station service de Leclerc à Vern-Sur-Seiche.
 
Où trouver de l'essence au Havre?
 
Après le vote ce mardi, de la grève du Terminal pétrolier du port du Havre, les stations de la ville et des alentours ne peuvent être réapprovisionnées. Dans les quelques stations service distribuant de l'essence, la tension est palpable parmi les automobilistes, prêts à tout pour faire le plein.

 
Où trouver de l'essence à Marseille?
 
Grâce à la participation des conducteurs, La Provence diffuse régulièrement la liste des stations en rupture de stock de carburant dans la ville et aux alentours. Une vingtaine de stations service marseillaises seraient concernées. 
Le déblocage de la raffinerie Esso de Fos-Sur-Mer, mais aussi des raffineries de La Mède (Total) et de Petroineos (Lavéra), devraient permettre, au moins temporairement, de réalimenter l'ensemble des stations service de Marseille.
La journée de jeudi 26 mai s'annonce particulièrement perturbée, en raison des manifestations nationales contre la loi travail.

En Provence, tout comme au Havre (lire en début d'articles), la tension monte comme le prouve cette photo d'un internaute prise lors de la fermeture de la station Leclerc d'Avignon


 
Pénurie d'essence en France aujourd'hui? le point par région
 
Pénurie d'essence en Normandie?
 
Si différents dépots ont été débloqués dernièrement par les forces de l'ordre, le réapprovisionnement en essence reste insuffisant pour faire face à l'afflux des automobilistes aux stations service.
Dans le département du Calvados, seules 32 stations seraient encore fermées, 38 en rupture de Sans Plomb 98 et 40 en rupture de gazoil.

A noter également que 30 stations service du Calvados sont réservées aux véhicules prioritaires (secours, sécurité, énergie).
Une carte des stations en rupture de carburant est diffusée par le site Normandie actu, mais ne semble pas vraiment réactualisée, donc prudence.

Où trouver de l'essence en Normandie : la nouvelle carte en temps réel

(proposée par le journal Paris Normandie)

Pénurie d'essence dans le Nord?
 
A lille, seule la station Esso de l'Avenue Kennedy délivrait jusqu'alors du carburant, toutes les autres stations de la ville étant à sec. Autour de lille, il est néanmoins possible de faire le plein, à Lomme, Villeneuve-d'Ascq ou Marcs-en-Baroeul.
A Dunkerke, les stations BP et les stations des grandes surfaces sont approvisionnées, il est donc possible d'y faire le plein même si l'attente peut être longue.
La Voix du Nord donne régulièrement des informations concernant les stations ouvertes dans la région.
 
Pénurie d'essence en Bretagne ?
 
En Bretagne, la pénurie est installée depuis maintenant une semaine. A Quimper, Lorient ou Vannes, les automobilistes doivent s'armer de patience et rester sereins face aux files d'attente interminables. Le réapprovisionnement reste très partiel, les blocages de manifestants au niveau de deux rond-points menant au dépot pétrolier de Brest, fait perdurer le manque d'essence.
 
Pénurie d'essence dans le Sud?
 
A Avignon, les stations service de plusiseurs grandes surfaces (Leclerc, Auchan et Carrefour), ont été fermées lundi soir. Les internautes peuvent faire remonter l'information des stations service fermées à France Bleu Vaucluse, qui centralise et diffuse régulièrement la liste des stations en rupture de stock de carburant. Ainsi dernièrement, les perturbations touchaient majoritairement les stations Intermarché d'Orange, Aubignan, Apt, Bedoin, Beaumes-de-Venise, Carpentras, Caromb, Caumont-sur-Durance, Coustellet, Entraigues, Mazan, Monteux, Morières, Pernes les Fontaines, au Pontet, Sarrians, Sorgues, au Thor, à Vaison La Romaine.

Commenter cet article

y.mérabet 27/05/2016 13:41

Cette crise de carburant qui perdure en France, va certainement accentuer les cours du brut. Tout est au bonheur des pays exportateurs de pétrole.

Plombier paris 27/05/2016 11:14

good travail

Carmele 25/05/2016 16:20

les grévistes de Total s'en foutent ils seront payés même si ils ont fait grève. Et si ce n'est pas le cas ils referont grève pour obtenir le paiement des jours non travaillés.

Frédéric Maurin 26/05/2016 07:48

mais c'est bien sûr : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1519278-salarie-d-une-raffinerie-je-suis-en-greve-je-ne-renonce-pas-a-ma-paie-par-plaisir.html

L'important, c'est d'y croire...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents