Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte participative des pollutions en rivières et océans

Publié par Chroniques Cartographiques sur 15 Juin 2016, 07:52am

Catégories : #Carte de France Environnement

En matière de pollution, les citoyens ont décidé d'agir et d'informer leurs compatriotes sur la dangerosité de certains polluants mais aussi sur la localisation de ceux-ci.

J'avais déjà relayé ici même une carte collaborative sur les sites pollués aux pesticides. Sur ce même principe, je vous propose aujourd'hui cette carte qui recense tous les sites pollués menaçants les rivières et océans sur la base des remontées d'informations des internautes.

Pourquoi les pollutions liées aux rivières et océans?

Le collectif citoyen Uramap (quatre associations) à l'origine de cette carte interactive s'est fédéré aux côtés de Surfrider pour proposer cette carte.

Ceci explique pourquoi, pour l'instant, cette carte est uniquement localisée sur le pays basque. 

Ce collectif répertorie par le biais de la cartographie interactive les lieux pollués par catégorie (déchets plastiques, pollution chimique) et par commune, avec un code couleur selon le niveau de pollution.

Une fois localisés, des bénévoles planifient et organisent la dépollution des sites identifiés. 

Aujourd'hui, cette carte est donc limitée au pays basque car comme l'explique le collectif Uramap : "Il s’agit, par souci d’efficacité et de crédibilité, de pouvoir vérifier les informations en nous rendant sur place, rencontrer les personnes qui signalent, organiser des actions. Mais un développement pourra être envisagé en fonction des personnes prêtes à se mobiliser sur d’autres territoires."

Une très belle initiative et une ouverture à d'autres territoires qui mérite donc d'être largement connue et qui je l'espère, se généralisera à toutes les régions françaises.

Cliquez ici ou sur l'image ci dessous pour accéder à la carte de Uramap

Carte participative des pollutions en rivières et océans

D'autres cartes sur d'autres pollutions ci-dessous

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents