Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Maladie de Lyme : la carte de France de présence de tiques

Publié par Chroniques Cartographiques sur 1 Septembre 2016, 06:00am

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social

La vérité sur la maladie de Lyme

Article mis à jour en 2017

Nous prenons tous des précautions plus ou moins efficaces pour lutter contre les piqûres de moustiques ou d'autres insectes mais un nouvel envahisseur de la famille des arachnides est en train de proliférer de manière inquiétante en France : la tique.

La tique n'est pas dangereuse pour sa morsure que l'on ne sent d'ailleurs jamais mais pour la maladie qu'elle transmet à son hôte. En effet, la tique peut transmettre une maladie appelée maladie de Lyme. Celle-ci est une infection par la bactérie Borrelia Burgdorferi. Précisons que cette bactérie peut être également transmise par d'autres insectes (par exemples les taons).

Qu'est ce que la maladie de Lyme ?  

Parmi les nombreux symptômes invalidants qu'elle provoque, on retrouve principalement une fatigue chronique, des maux de tête, des douleurs articulaires ou musculaires ainsi que des problèmes de mémoire et de concentration, voire même des paralysies partielles de membres..

Symptômes de la maladie de Lyme

Si, après avoir retiré la tique, vous repérez sur votre peau une plaque rouge qui s'étend en forme de cercle à partir de l'endroit piqué, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible car c'est le premier symptôme de la maladie de Lyme. L'évolution de cette maladie est favorable lorsqu'elle est diagnostiquée très tôt et traitée à temps. Ne tardez donc pas à voir votre médecin le plus rapidement possible en cas de doute.

Dans le cas contraire l'évolution de la maladie est irréversible. En effet, sans traitement antibiotique dès le départ, la maladie ne pourra plus être traitée efficacement et le système neurologique sera touché ainsi que certaines articulations. L'idéal est encore d'éviter de s'exposer aux risques de morsures de tiques.

Carte de la maladie de Lyme en 2017

Cette carte recense les tiques par département et montre les fortes disparités de sa présence en France métropolitaine.

On y voit clairement ici que l'incidence de la borréliose de Lyme est supérieure à la moyenne nationale pour l'Alsace, la Meuse, la Champagne-Ardenne, Limousin, Auvergne et qu'elle est à l'inverse moins présente en Bretagne et sur les bords de la Manche, jusqu'en Haute-Normandie.

LYME-INDRE-ET-LOIRE; LYME-ISERE; LYME-JURA; LYME-LANDES; LYME-LOIR-ET-CHER; LYME-LOIRE; LYME-HAUTE-LOIRE; LYME-LOIRE-ATLANTIQUE; LYME-LOIRET; LYME-LOT; LYME-LOT-ET-GARONNE; LYME-LOZERE; LYME-MAINE-ET-LOIRE; LYME-MANCHE; LYME-MARNE; LYME-HAUTE-MARNE; LYME-MAYENNE; LYME-MEURTHE-ET-MOSELLE; LYME-MEUSE; LYME-MORBIHAN; LYME-MOSELLE; LYME-NIEVRE; LYME-NORD; LYME-OISE; LYME-ORNE; LYME-PAS-DE-CALAIS; LYME-PUY-DE-DOME; LYME-PYRENEES-ATLANTIQUES; LYME-HAUTES-PYRENEES; LYME-PYRENEES-ORIENTALES; LYME-BAS-RHIN; LYME-HAUT-RHIN; LYME-RHONE; LYME-HAUTE-SAONE; LYME-SAONE-ET-LOIRE; LYME-SARTHE; LYME-SAVOIE; LYME-HAUTE-SAVOIE; LYME-PARIS; LYME-SEINE-MARITIME; LYME-SEINE-ET-MARNE; LYME-YVELINES; LYME-DEUX-SEVRES; LYME-SOMME; LYME-TARN; LYME-TARN-ET-GARONNE; LYME-VAR; LYME-VAUCLUSE; LYME-VENDEE; LYME-VIENNE; LYME-HAUTE-VIENNE; LYME-VOSGES; LYME-YONNE; LYME-TERRITOIRE DE BELFORT; LYME-ESSONNE; LYME-HAUTS-DE-SEINE; LYME-SEINE-SAINT-DENIS; LYME-VAL-DE-MARNE; LYME-VAL-D'OISE;
Carte de la maladie de Lyme 2017 - Incidence pour 100 000 hab. - Source : Magazine "l'ami des jardins"

 

Carte en temps réel : où sont actuellement les zones infestées de tiques  

En fonction de la saison et de votre région, le risque n'est pas le même.

Pour connaitre les zones à risque et être averti en temps réel, le site "fleatickrisk" propose une carte interactive. Vous renseignez votre ville et obtenez un niveau de risque parasitaire allant de 1 à 5.

Vous trouverez également sur ce site des conseils de prévention ou encore la possibilité d'obtenir des alertes.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour connaitre votre niveau de risque

Carte du risque tique en France

Alerte : la maladie de Lyme est le futur scandale sanitaire français

Aujourd'hui, les Etats-Unis reconnaissent cette maladie comme problème sanitaire numéro un.

En France, les pouvoirs publics n'ont toujours pas pris la mesure du problème et tentent de minimiser la progression spectaculaire de la maladie. Pire, celle-ci n'est pas reconnue par la sécurité sociale ! Voyez la vidéo ci-dessous annonçant ce scandale sanitaire nié par les autorités et laissant des millions de personnes en Europe en totale souffrance.

Autre souci en France : le dépistage

En effet, le dépistage de la maladie de Lyme  est un vrai parcours du combattant. Les tests de diagnostiques proposés dans notre pays se révèlent non fiables, et donnent, la plupart du temps, des résultats négatifs.

Ainsi, de nombreux malades passent à côté d'un dépistage précoce et se retrouvent ballottés de spécialistes en spécialistes pendant des années, passent quantités d'examens, et sont souvent traités pour de multiples autres pathologies.

En effet, la maladie de Lyme étant extrêmement controversée, bien souvent, les médecins ne savent pas comment l’appréhender. Ces patients aux douleurs chroniques se retrouvent en grande souffrance, se sentent seuls et incompris. Comme l'indique le Professeur Perronne (le grand spécialiste de la maladie de Lyme en France) : les témoignages de malades en détresse sont très nombreux. 

Canal investigation maladie de Lyme

Que faire si l'on pense être affecté par la maladie de Lyme ?

Aujourd'hui, le seul conseil pouvant être adressé à une personne pensant être atteinte de la maladie de Lyme, est de ne pas perdre son temps à errer de consultations en consultations, mais de s'adresser directement au service du Professeur Perronne, à l'Hôpital Universitaire Raymond Poincaré de Garches (en région parisienne).

En effet, le Professeur Perronne est aujourd'hui le plus grand spécialiste des maladies infectieuses compétent pour le diagnostique de cette maladie. Il dénonce depuis des années le scandale sanitaire du dépistage et du traitement de la maladie de Lyme, et se bat pour la reconnaissance de la forme chronique de cette maladie, comme c'est le cas par exemple au Canada ou aux Etats Unis.

Pour entrer en contact avec ce service vous pouvez adresser un mail expliquant vos symptômes et votre parcours médical à l'adresse suivante : dossier.lyme@rpc.apttp.fr

Si vos symptômes présentent un lien éventuel avec la maladie de Lyme, un rdv vous sera proposé.

Vous pouvez également contacter le service par téléphone au  01 47 10 77 52 ou au 01 47 10 70 62.

Le service du Docteur Perronne se trouvant saturé face au nombre de demandes de consultations, vous pouvez également vous adresser à d'autres médecins  spécialisés dans le traitement de la maladie de Lyme, et plus accessibles:

- Docteur Yves Cornette de Saint-Cyr (situé à Vannes)

- Docteur Lallement (situé à Shirrhein)

- Docteur Marc Bransten (situé à Drancy)

Ces médecins prescrivent, contre l'avis de la sécurité sociale, les traitements antibiotiques de longue durée permettant de lutter contre la maladie, et font tous l'objet d'attaques de la part du Conseil de l'Odre des Médecins.

Enfin, Vous pouvez vous rapprocher des associations suivantes:

Tiquatac

SOS-LYME

France Lyme

Lyme sans frontières

Le seul livre faisant référence sur le sujet :

 

Cliquez pour accéder au livre sur amazon

 

Maladie de Lyme et fibromyalgie

Pour certains médecins, le lien entre fibromyalgie et maladie de Lyme (dans sa forme chronique), ne fait pas de doute. La similitude des symptômes est en effet troublante: fatigue chronique, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête et troubles du sommeil, entraînant fréquemment une incapacité de travail. Dans les deux cas, les symptômes sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux central.

Reconnue par l'OMS depuis 1992, la fibromyalgie touche environ 1,3 million de français. Lorsque cette maladie est diagnostiquée, seuls les symptômes sont traités, le plus souvent par une association d'antidouleurs, d'anti-dépresseurs (Ixel, Laroxyl, pour leur effet antalgique), et des antiépileptiques (Lyrica, Neurontin). Certains médecins affirment que les fibromyalgiques sont en réalités des malades de Lyme non diagnostiqués.

Commenter cet article

Roland 17/01/2019 19:58

Il n'y a pas que la maladie de lyme avec la borrelia, Par contre j'ai 4 co-infections:La babésia, l'anaplasma, la rickettsia, et la mycoplasma, sans la borrélia. Infections détectées par un test Véto.

Sarah 12/06/2017 16:42

Je me permets de signaler une erreur : la "plaque rouge" qui est le premier signe de la maladie de Lyme - à savoir l'érythème migrans- apparait entre le point de morsure et le ganglion de drainage... et surtout pas autour de la piqure initiale.

Chroniques Cartographiques 13/06/2017 07:06

Merci pour ces précisions !

Gémin 04/12/2016 09:03

Bonjour, j'habite Le Pellerin en Loire -Atlantique à 20km de Nantes et j'enlève des tiques régulièrement à mon chien tous les ans au printemps, je lui ai encore enlevé un tique hier 03/12/2016 je ne savais pas que les tiques étaient encore présentes à cette période.

Chroniques Cartographiques 07/01/2017 20:56

Si, après avoir retiré la tique, vous repérez sur votre peau une plaque rouge qui s'étend en forme de cercle à partir de l'endroit piqué, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible car c'est le premier symptôme de la maladie de Lyme

Gilles 07/01/2017 17:45

J'habite a launay, j'ai un labrador depuis 3 mois, mais c'est ma fille louise ,6 ans,qui vient de se faire mordre par une tique.
Je decouvre ....
Et je veux bien qq conseils
Merci
Gilles

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents