Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Maladie de Lyme : la carte de France de présence de tiques

Publié par Chroniques Cartographiques sur 1 Septembre 2016, 06:00am

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Actualités

Pendant l'été nous prenons tous des précautions plus ou moins efficaces pour lutter contre les moustiques et éviter de se faire piquer. Mais un autre insecte (ou plutôt arachnide) potentiellement dangereux car vecteur de maladie dont personne ou presque ne parle est en train d'envahir la France : la tique.

 

Que faire lors d'une morsure de tique?  

Les morsures de tiques peuvent transmettre à l'homme une bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette maladie peut s'avérer très invalidante car elle provoque des douleurs articulaires diffuses et continues dans le temps, voire même des paralysies partielle de membres.

Si vous êtes piqués par une tique, ne l'arrachez surtout pas. En effet, la tête de cette dernière étant sous l'épiderme, vous ne retireriez que le corps. Pour l'enlever entièrement, vous devez vous munir d'un tire-tique.

Tique et maladie de Lyme

Si, après avoir retiré la tique, vous repérez sur votre peau une plaque rouge qui s'étend en forme de cercle à partir de l'endroit piqué, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible car c'est le premier symptôme de la maladie de Lyme.

Ceci étant, pas de panique, la maladie est plutôt rare (environ 16 cas pour 100 000 piqûres) et l'évolution de cette maladie est favorable lorsqu'elle est diagnostiquée très tôt et traitée à temps. Ne tardez donc pas à voir votre médecin le plus rapidement possible en cas de doute.

Dans le cas contraire l'évolution de la maladie est irréversible. En effet, sans traitement antibiotique dès le départ, la maladie ne pourra plus être traitée efficacement et le système neurologique sera touché ainsi que certaines articulations. L'idéal est encore d'éviter de s'exposer aux risques de morsures de tiques.

Pour plus d'explications sur cette maladie, visionnez la vidéo de Doctissimo ci-dessous.

Que faire pour éviter de s'exposer aux risques?

Les tiques vivent essentiellement dans nos forêts (mais vous pouvez en avoir dans votre jardin). La plupart du temps, vous ne sentirez pas la morsure et vous repérerez la tique une fois de retour de votre randonnée ou de votre cueillette de champignons.

Par précaution, portez des vêtements longs ou utilisez des répulsifs lors de vos promenades en forêt. 

Les départements français sont inégaux face à ce risque et apparaissent plus ou moins touchés.

Carte des zones à risque pour les morsures de tiques

En effet, le risque est très faible en Bourgogne par exemple alors qu'il est important dans le Grand-Est ou en région parisienne.

Pour connaitre les zones à risque, le site "Tiques & France" propose une carte participative et interactive sur laquelle les internautes font remonter leurs propres expériences.

Cliquez sur l'image pour lancer l'interactivité

Maladie de Lyme : reconnaissance des malades et fiabilité des tests

Aujourd'hui la difficulté avec cette maladie est son diagnostic. En effet, bon nombre de médecins ne sont pas aptes à reconnaitre la maladie et ses symptômes. De nombreux malades sont envoyés vers des psychiatres ou diagnostiqués fibromyalgiques, et commence alors ce parcours santé semblable à celui du combattant.

Un exemple parmi tant d'autres avec ce témoignage en fin de vidéo :

Commenter cet article

Sarah 12/06/2017 16:42

Je me permets de signaler une erreur : la "plaque rouge" qui est le premier signe de la maladie de Lyme - à savoir l'érythème migrans- apparait entre le point de morsure et le ganglion de drainage... et surtout pas autour de la piqure initiale.

Chroniques Cartographiques 13/06/2017 07:06

Merci pour ces précisions !

Gémin 04/12/2016 09:03

Bonjour, j'habite Le Pellerin en Loire -Atlantique à 20km de Nantes et j'enlève des tiques régulièrement à mon chien tous les ans au printemps, je lui ai encore enlevé un tique hier 03/12/2016 je ne savais pas que les tiques étaient encore présentes à cette période.

Chroniques Cartographiques 07/01/2017 20:56

Si, après avoir retiré la tique, vous repérez sur votre peau une plaque rouge qui s'étend en forme de cercle à partir de l'endroit piqué, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible car c'est le premier symptôme de la maladie de Lyme

Gilles 07/01/2017 17:45

J'habite a launay, j'ai un labrador depuis 3 mois, mais c'est ma fille louise ,6 ans,qui vient de se faire mordre par une tique.
Je decouvre ....
Et je veux bien qq conseils
Merci
Gilles

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents