Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Grippe : avancée du virus et taux de vaccination

Publié par Chroniques Cartographiques sur 22 Octobre 2016, 09:16am

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Actualités

Evolution du virus de la grippe : carte de la progression de l'épidémie en France 

[Mise à jour du 22/12/2016]

Cette carte présente la progression du virus pour la semaine 50 de 2016 (soit du 12/12 au 18/12).

L'épidémie de grippe saisonnière s'étend sur tout le territoire. Cette semaine, le seuil épidémique a été dépassé au niveau national puisque le réseau de surveillance sentinelles relève actuellement 192 cas pour 100 000 habitants au niveau national.

Pour rappel, on parle d'épidémie grippale à partir de 171 cas pour 100 000 habitants. Ce seuil épidémique n'est pas homogène sur tout le territoire et certaines régions sont touchées avant les autres.

C'est le cas par exemple de la région Bourgogne - Franche-Comté (299 cas pour 100 000 hab), Auvergne - Rhône-Alpes (274 cas pour 100 000hab),  PACA et Ile-de-France avec 216 cas pour 100 000 hab.

Le virus de type A (H3N2) reste le virus principalement détecté.

Sources : Sentinelles

Evolution du virus de la grippe d'après le réseau Sentinelles

Evolution du virus de la grippe d'après le réseau Sentinelles

Les premières régions touchées sont aussi les moins vaccinées

La vaccination a t'elle un impact sur la propagation du virus?

Pour répondre à cette question, il faudrait bien évidemment que les Agences Régionales de Santé (ARS) fassent des études poussées à grande échelle, mais nous pouvons noter une corrélation assez troublante avec la carte ci-dessous. 

En effet, la vaccination semble être moins suivie des faits en Ile-de-France et dans le Sud-Est de la France que dans les autres régions françaises, là précisément où le virus de la grippe semble se propager.

Carte de France du taux de vaccination contre la grippe

Carte de France du taux de vaccination contre la grippe

Carte de France du taux de vaccination contre la grippe

D'après la ministre de la santé, les invitations envoyées aux 11 millions de français présentant un risque ne sont pas encore suffisamment honorées. Sur la période 2015-2016, seulement 1 français à risque sur 2 a été vacciné contre la grippe. Cette participation est en hausse mais reste largement insuffisante pour limiter réellement la mortalité liée à ce virus.

Pour cela, il faudrait plutôt que 75% des personnes à risque soient protégées. Les personnes à risque sont principalement les seniors, les personnes ayant une maladie chronique, cardio-vasculaire ou encore les femmes enceintes.

On le voit, les slogans du ministère seront encore utiles pendant plusieurs années avant que l'on obtienne une réelle protection collective au niveau national, car en effet, même si la vaccination est utile pour le malade, elle l'est aussi pour les autres.

Les moyens de lutte contre la grippe

Même si le virus de la grippe est somme toute assez banal, il convient de rappeler qu'il tue des milliers de personnes chaque année (18 300 en 2014).

En effet, la grippe reste encore la première cause de mortalité infectieuse dans notre pays.

Les personnes les plus fragiles sont les plus exposées car les effets de l'infection provoquent de graves complications, notamment pour les malades chroniques ou les personnes âgées.

Le ministère de la santé rappelle que la meilleure des protection reste le vaccin.

Si vous avez plus de 65 ans ou êtes atteints d'une maladie chronique, votre caisse d'assurance maladie vous enverra un document à présenter à votre médecin traitant et votre pharmacien pour avoir une prise en charge du vaccin.

Outre le vaccin, le paracétamol sera votre meilleur allier pour baisser la fièvre et les douleurs liées à celle-ci (courbatures, maux de tête) ainsi qu'un arrêt de travail afin de respecter la santé de vos collègues et aussi pour limiter la propagation du virus.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents