Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France des villes les plus dynamiques

Publié par Chroniques Cartographiques sur 25 Août 2017, 10:37am

Catégories : #Carte de France Economie, #Carte de France Actualités

Carte de France des villes les plus dynamiques

Ou quand les journalistes se substituent aux géographes.

Le journal Le Figaro publie dans son "scan éco" une carte très intéressante mais très subjective et discutable sur la vitalité économique des villes françaises.

Pour juger de la santé économique de 113 villes de plus de 50 000 habitants, le journal a choisi plusieurs indicateurs socio-économiques : santé des entreprises, niveau de vie moyen de la population, nombre d'infrastructures, nombre d'écoles supérieures et étudiants, croissance de la population, taux de chômage, couverture 4G, ...

La carte ci-dessous récapitule toutes ces informations et tente de dresser un panorama du dynamisme urbain en France.

Critique : le maillage communal n'est, à mon avis, plus le bon échelon pour réaliser ce genre de classement. En effet avec le jeu des fusions de communes et d'intercommunalités, on en vient à comparer parfois des choux avec des radis !

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de reprendre les zonages créés par L'INSEE (et dont c'est le métier) qui collent plus à la réalité des territoires pour pouvoir agréger ces indicateurs choisis par Le Figaro.

En effet, les zonages INSEE tels que les Unités Urbaines ou Aires Urbaines (selon ce que l'on veut étudier : population ou économie) auraient permis une comparaison plus juste et une représentation du volume et de croissance de population plus convenable.

Je vous laisse juge, et si des géographes passent par ici, leurs commentaires sont les bienvenus !!

Pour voir l'ensemble des résultats de cette enquête, cliquez sur le lien suivant

Sinon, pour avoir de vraies bonnes analyses sur les territoires, cliquez sur le lien ci-dessous :

Commenter cet article

Claudine 25/08/2017 18:17

Merci de cette bonne information... Native de Pontoise, vivant dans la vallée de la Seine, je choisis tout de suite pour vivre la bonne ville de Calais plutôt que Cergy Pontoise ! L'informatisation de la société depuis trente ans montre ses limites. Dans le bilan comptable de notre entreprise artisanale à partir de 1980 nous avions pressenti les failles et dérives. Le facteur humain n'est pas chiffrable, les relations, la santé, les contraintes quotidiennes ne sont pas prévues par les plans comptables et pourtant.... c'est la Vie des personnes qui compte et pas leur rang dans la société et l'économie !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents