Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Cartes d'analyse des territoires : fiez vous aux géographes, pas aux journalistes.

Publié par Chroniques Cartographiques sur 4 Septembre 2017, 16:13pm

Catégories : #Carte de France Economie, #Carte de France Population, #Carte de France Administratives, #Carte de France Actualités

La semaine passée nous pointions du doigt le fait que certains journalistes s'improvisaient géographes pour pouvoir proposer des analyses territoriales et faire des classements sur les villes ou territoires : villes les plus riches, les plus jeunes, les plus dynamiques, ... le tout en utilisant des méthodes peu scientifiques au risque de faire des raccourcis synthétiques sans tenir compte réellement des territoires à comparer faussant ainsi les résultats obtenus.

Quelle source fiable pour analyser les dynamiques territoriales ?

Si vous souhaitez décortiquer les phénomènes spatiaux à l'échelle des territoires pour comprendre comment s'organisent et s'articulent les mouvements de population ou autres indicateurs, il faut se rendre sur le site de l'ancienne DATAR, à savoir le CGET (commissariat général à l'égalité des territoires).

Des fiches pour analyser le territoire

Composé d'un observatoire constitué de géographes et statisticiens, le CGET a décidé de mettre à disposition du public de vraies fiches synthétiques regroupant des analyses sur les phénomènes spatiaux français : inégalité des revenus selon les territoires,  évolution de la population, logement, ...

Ces fiches seront mises à jour tous les deux ans et constitueront une vraie source fiable d'information pour comprendre les dynamiques de territoires.

Aujourd'hui, la première fiche nous est proposée et elle met en avant la croissance démographique française, moteur de la croissance démographique européenne.

Pour accéder à cette première fiche, cliquez sur le lien sous l'article (pdf) ou sur la carte ci-dessous.

CGET : dynamiques de population en France

 

Pour télécharger la fiche CGET sur les dynamiques de population

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents