Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France de la pollution des eaux par les pesticides

Publié par Chroniques Cartographiques sur 13 Octobre 2017, 11:44am

Catégories : #Carte de France Environnement, #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Actualités

Carte de France de la pollution des eaux par les pesticides

La quasi totalité des eaux souterraines en France est aujourd'hui contaminée par l'utilisation massive de pesticides sur des décennies.

Ces produits chimiques sont déversés dans la nature par les agriculteurs mais aussi beaucoup par les jardiniers amateurs qui sous-estiment l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.

Aujourd'hui, grâce à la mise à disposition au grand public des données du ministère de l'écologie, le citoyen peut savoir exactement quel est l'état d'exposition de son environnement aux différents polluants et connaître les risques et nuisances qui en découlent.

"Ces données s’appuient sur l’exploitation des informations provenant du réseau de surveillance des nappes souterraines qui comprend près de 2 200 stations de mesures réparties sur le territoire français (métropole et outremer).

Le terme « pesticides » (dénommés également « produits phytosanitaires » ou « produits phytopharmaceutiques ») est un terme générique qui rassemble notamment les insecticides, les fongicides et les herbicides. Ils sont majoritairement utilisés en agriculture pour la protection des récoltes mais également pour l’entretien des jardins (collectivités locales, particuliers) ou des infrastructures de transports. Les pesticides peuvent avoir des effets toxiques aigus et/ou chroniques tant sur les écosystèmes, notamment aquatiques, que sur l’homme.

Près de 600 pesticides différents sont recherchés dans les différents échantillons d’eau prélevés dans le cadre du suivi de la qualité des eaux souterraines. Il en résulte un volume très important de données. Les substances suivies dans les eaux souterraines sont les substances actives des produits commercialisés, ou leurs résidus de dégradation (métabolites).

Une des spécificités du suivi des pesticides dans les eaux souterraines réside dans le fait que le sous-sol est très souvent constitué d’une superposition de nappes d’eau souterraine plus ou moins indépendantes les unes des autres. Un des enjeux consiste à avoir un aperçu de l’état qualitatif de l’ensemble de ces masses d’eau dont certaines sont mobilisées pour la production d’eau potable." Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Application cartographique de visualisation de la pollution aux pesticides des nappes souterraines et milieux aquatiques

Cette data-visualisation très utile a été créée par Vincent Brouté dans le cadre d'un concours organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Sur cette application cartographique, vous pourrez voir

- la concentration totale des pesticides dans votre secteur,

- la pollution par familles de pesticides

- l'évolution de la pollution sur plusieurs années 

- le tout à l'échelle de la station de mesure, du département ou de la France entière.

Cliquez sur l'image pour lancer l'application.

Cliquez pour visualiser les mesures du réseau de contrôle de surveillance et réseau de contrôle opérationnel qui ont en charge la surveillance des pesticides dans les nappes d'eau souterraines.
Pour accéder à Data-Pesticides

 

Les autres applications "pesticides" lauréates du concours

Phyt'eau Viz. Ce projet offre aux utilisateurs un ensemble de modes de visualisation des mesures de concentration des pesticides dans les masses d'eau souterraine.

Hydroviz. Ce projet privilégie une approche pédagogique et didactique en vue de sensibiliser et d’informer les utilisateurs sur la problématique des pesticides dans les eaux souterraines.

Superviz. Ce projet centré sur la mise en forme des données brutes de manière interactive permet aux utilisateurs de comprendre facilement l'information mise à disposition.

Viz'O. Ce projet de cartographie 3D interactive affiche les informations concernant les pesticides les plus rencontrés et l’évolution de leurs concentrations sur un territoire sélectionné.

Autres articles sur les pesticides

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents