Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


L'épidémie de grippe s'installe sur le territoire : carte des régions concernées

Publié par Chroniques Cartographiques sur 8 Janvier 2018, 09:08am

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Actualités

Hiver oblige, comme chaque année avant Noël, après la gastro-entérite, un virus à ne pas prendre à la légère vient jouer les troubles fêtes : la grippe. Cette semaine, l'épidémie s'installe sur le territoire.

En effet, d'après le bulletin de Santé Publique France, l'activité grippale en France est forte dans toutes les régions métropolitaines et continue sa progression, et est majoritairement de type A (H1N1). 

Carte épidémie de grippe 2018

Grippe : l'épidémie est cette année d'une ampleur exceptionnelle et de type H1N1

epidemie grippe 2018 rentree des classes france
Carte de l'épidémie de grippe en France - Crédits : Ouest France

 

Avant Noël, les autorités sanitaires pensaient que l'épidémie serait faible à modérée, mais retournement de situation en ce début d'année le ministère de la Santé a prévenu : "cette année, l'épidémie de grippe est d'une ampleur exceptionnelle, et le nombre de cas risque de dépasser ceux des deux dernières années."

La grippe de 2018 est une grippe où le virus de type H1N1 est largement prédominant. Attention donc aux enfants et aux femmes enceintes qui sont particulièrement vulnérables à cette souche du virus.

Les moyens de lutte contre la grippe

Même si le virus de la grippe est somme toute assez banal, il convient de rappeler qu'il tue des milliers de personnes chaque année (18 300 en 2014).

En effet, la grippe reste encore la première cause de mortalité infectieuse dans notre pays.

Les personnes les plus fragiles sont les plus exposées car les effets de l'infection peuvent provoquer de graves complications, notamment pour les malades chroniques ou les personnes agées.

Le ministère de la santé rappelle que la meilleure des protection reste le vaccin.

Si vous avez plus de 65 ans ou êtes atteints d'une maladie chronique, votre caisse d'assurance maladie vous enverra un document à présenter à votre médecin traitant et votre pharmacien pour avoir une prise en charge du vaccin.

Outre le vaccin, le paracétamol sera votre meilleur allier pour baisser la fièvre et les douleurs liées à celle-ci (courbatures, maux de tête) ainsi qu'un arrêt de travail afin de respecter la santé de vos collègues et aussi pour limiter la propagation du virus.

Comment se protéger de la grippe en milieu professionnel lors de pandémie

Commenter cet article

florent 21/12/2017 12:37

Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail comme les bureaux mal aérés : mesures de prévention et de protection du personnel en cas d’ épidémie de grippe ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556

Chroniques Cartographiques 22/12/2017 11:21

Merci Florent pour la contribution. J'ai ajouté le lien en bas de l'article.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents