Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


La géographie c'est aussi des maths et surtout de la géométrie

Publié par Chroniques Cartographiques sur 21 Mars 2018, 07:00am

Catégories : #géographie

Arthur Schopenhauer, célèbre philosophe allemand, affirmait que notre perception de la réalité était biaisée par notre représentation. Il expliquait qu'il n'y avait pas une vérité mais des vérités en fonction des représentations du monde propre à chaque individu ("Le monde comme volonté et comme représentation").

D'ailleurs pendant très longtemps, l'Homme en observant son environnement plus ou moins plat croyait dur comme fer que la terre elle-même était plate. C'est évident, il n'y a qu'à observer et gare à l'hérétique qui n'y croit pas !

Non, la terre n'est pas plate !

Aujourd'hui encore certains pensent que la terre est plate. Bon, là j'avoue qu'on ne peut plus rien pour eux. Mais il existe encore un grand nombre d'entre nous, du fait de nos représentations (notamment cartographiques) et de la géométrie apprise à l'école (exclusivement à deux dimensions) qui pensent que le plus court chemin pour relier Madrid à New-York est de tracer un segment entre ces deux points du globe. 

Et bien non, tous les principes de géométrie ne se limitent pas uniquement à ce que l'on nomme aujourd'hui la géométrie euclidienne (du nom du célèbre mathématicien grec Euclide) qui est en fait la géométrie du plan à deux dimensions.

Mais comment tracer une ligne droite sur une sphère ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction à la géométrie sphérique et à l'analyse spatiale

Voilà où je voulais en venir. Je souhaitais vous présenter une vidéo d'une conférence faite par Thierry de la Rue, mathématicien à l'université de Rouen.

Cette vidéo très pédagogique et accessible à tous aborde de manière très concrète les problématiques de la géométrie spatiale : distance, plus court chemin, projection,...

Une superbe initiation en vidéo pour faire découvrir l'analyse spatiale à vos élèves , vos enfants ou tout simplement pour les curieux  :

  • Quel est le chemin le plus court entre un point A et un point ?
  • Pourquoi le plan de vol de mon avion dessine une parabole et non un segment sur la carte affichée sur l'écran?
  • Quelle est la meilleure implantation pour organiser un parcours de visite dans 3 villes et limiter la distance de déplacement?
  • Pourquoi quand on ajoute un tronçon pour améliorer un réseau de transports, le temps de parcours augmente pour tout le monde pour tous les itinéraires ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents