Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Glyph'awards : la carte de France du glyphosate et des perturbateurs endocriniens

Publié par Chroniques Cartographiques sur 12 Mars 2019, 08:59am

Catégories : #Carte de France Environnement, #Carte de France Actualités

Générations Futures publie aujourd'hui une carte forte intéressante permettant de visualiser les départements les plus accros et les plus intoxiqués aux pesticides !

Dénommée de manière humoristique les "glyph'awards" (à l'image des prix décernés pour le cinéma) cette enquête révèle via les informations de la base de données des ventes des distributeurs (BNVD) l'utilisation des pesticides au niveau départemental. 

Les ventes les plus importantes de pesticides et glyphosate

D'après cette enquête, l'Aube, la Gironde et la Marne sont sur le podium des champions du glyphosate. En queue de peloton nous retrouvons la Guyane, le territoire de Belfort et la Lozère.

Pour connaitre les chiffres précis de manière interactive via la cartographie, cliquez sur l'image ci-dessous

 

Quels sont les départements qui dépendent et achètent le plus de pesticides ? Pour nous permettre d’y voir plus clair, Générations Futures, en partenariat avec Le Parisien, publie ce mardi 20 novembre plusieurs cartes du territoire français dévoilant les activités des différents départements. Pour obtenir ces résultats, l’association a utilisé les infos officielles de 2017 issues de la très exhaustive base de données des ventes des distributeurs (BNVD). Au total, plus de 700 000 lignes à déchiffrer ! Après avoir analysé ces éléments, l’organisation a pu dresser une estimation de la répartition des ventes de pesticides dans l’Hexagone et dans les départements d’outre-mer.
Carte de France des pesticides

Voir aussi la carte ci-dessous des perturbateurs endocriniens :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents