Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Carte de France des pénuries d'essence en temps réel

Publié par Chroniques Cartographiques sur 3 Décembre 2018, 16:04pm

Catégories : #Carte de France Actualités

Le spectre de la pénurie d'essence se rapproche. Alors que plusieurs sites de dépôts pétroliers et raffineries sont bloquées en ce début de semaine, le manque de carburant commence à se faire sentir dans certaines régions. C'est particulièrement vrai en Bretagne où le blocage du dépôt de Lorient commence à avoir de sérieuses conséquences sur l'approvisionnement des stations-services. Dans le Finistère, des restrictions ont été mises en place dans les stations : les automobilistes peuvent mettre 30 litres maximum pour un véhicule léger. Les poids lourds sont contraints de ne mettre que 200 litres dans leurs réservoirs. Les stations à sec sont situées un peu partout sur le territoire français mais le sud du pays semble le plus concerné par la pénurie d'essence pour le moment. Difficile donc pour l'heure de parler de véritable pénurie, le nombre de stations-service en rupture de stock étant encore faible : 119 stations en rupture partielle, 17 en rupture totale. Mais si la mobilisation des Gilets jaunes sur les dépôts de carburants perdure, une réelle pénurie d'essence pourrait arriver. La crainte d'une pénurie pourrait aussi pousser les automobilistes à se ruer sur les stations-service pour faire le plein et, de facto, créer une pénurie car la demande sera trop élevée. Découvrez néanmoins ci-dessous la carte interactive des stations-service victimes de ruptures de stock de carburant !

 

 

 

Va-t-on revivre les épisodes de pénurie d'essence connus en 2017 suite à la convergence des luttes souhaitée par la CGT dans le secteur portuaire ?

En effet, à la suite du mouvement des gilets jaunes, le syndicat majoritaire des dockers bloque depuis ce matin certaines raffineries et dépôts de carburant. Les camions ne peuvent plus entrer sur les sites et restent à l'arrêt sans pouvoir s'approvisionner.

A l'heure actuelle il n'y a pas de pénurie, mais certaines stations services, en plus du blocage des gilets jaunes ne sont plus du tout ravitaillées et ferment leurs portes.

 

 

Dans l'ouest de la France, (en Normandie et encore plus en Bretagne) les blocages de dépôts pétroliers se font déjà sentir. Dans certains départements des restrictions limitant les automobilistes à 30 litres ont déjà été mises en oeuvre.

Carte pénurie d'essence 

L'application mon-essence.fr vous permettra de retrouver grâce à une carte interactive le niveau de ravitaillement de celles-ci sur tout le territoire métropolitain.

La carte ci-dessous vous permettra de suivre en temps réel l'impact du mouvement sur les stations d'essence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer au référencement des stations en pénurie en déclarant des soucis d'approvisionnement directement dans l'application. 

Pour plus d'informations en temps réel, cliquez sur le lien suivant

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents