Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Carte de France des territoires les plus exposés aux catastrophes naturelles

Publié par Chroniques Cartographiques sur 31 Octobre 2019, 12:00pm

Catégories : #Carte de France Sécurité, #Carte de France Météo, #Carte de France Actualités

Avec le réchauffement climatique, nous sommes et serons de plus en plus confrontés aux risques de catastrophes naturelles. Nous l'avons encore déploré la semaine dernière avec les intempéries meurtrières survenues dans le sud de la France.

Quelles régions, quels territoires sont les plus exposés et pour quels types de risques ?

C'est à cette question que le service cartographie du CGET (commissariat général à l'égalité des territoires) a tenté de répondre en nous proposant cette magnifique planche cartographique.

Quelle est l'exposition des territoires à un risque climatique ?

Cette carte du CGET va vous permettre d'appréhender l'indice d'exposition des territoires en combinant plusieurs risques à l'échelle de la commune : inondations, tempêtes, feux de forêts, avalanches, mouvement de terrains, le tout croisé avec la densité de population (oui, par définition le risque est limité dans les zones peu denses..!).

Près d'une commune sur deux exposée aux risques climatiques

En 2015, 30% des communes françaises sont soumises à un niveau d'exposition moyen et 16% à un niveau fort au changement climatique. Bien évidemment les zones fortement urbanisées et densément peuplées sont particulièrement touchées.

Pour rappel, l'Île-de-France est un territoire fortement exposé au risque inondation avec pas moins de 435 000 logements, 830 000 personnes et 750 000 emplois en zone inondable.

 

Sur l'infographie réalisée par le CGET vous trouverez également d'autres cartes et graphiques sur les impacts irréversibles des activités humaines sur les milieux naturels : perte de biodiversité, imperméabilisation des sols, pollution atmosphérique..., tout autant de facteurs dégradant le fonctionnement des écosystèmes naturels et qui par conséquent participent à l'augmentation du risque

Cliquez sur la carte ci-dessous pour accéder à la page du CGET offrant la possibilité de la télécharger en haute-définition pour impression.

Les territoires à l'ère de l'anthropocène : des milieux sous pression
Les territoires à l'ère de l'anthropocène : des milieux sous pression

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents