Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Carte de France collaborative des signalements de décharges sauvages et/ou initiatives favorables à l'environnement

Publié par Chroniques Cartographiques sur 18 Novembre 2019, 17:41pm

Catégories : #Carte de France Environnement, #Carte de France Actualités

Aujourd'hui je vous propose une très belle initiative que cette carte collaborative environnementale à l’initiative de l’association France Nature Environnement.

Sur cette carte interactive et collaborative, les citoyens peuvent renseigner des dégradations environnementales mais aussi des projets positifs et favorables à la nature et à la biodiversité.

Comment est réalisée cette carte de France des dégradations et initiatives favorables à la nature ?

Pour la remontée d’informations, l’association France Nature Environnement fait appel à des «sentinelles de la nature» (dont vous pouvez faire partie) qui déclarent des préjudices pour l’environnement (en orange sur la carte) ou à l'inverse des initiatives positives (en vert). Charge ensuite à l’association de valider le signalement, par le biais de ses bénévoles sur le terrain en région.

Ensuite, une fois l’information contrôlée, France Nature Environnement livre aux Sentinelles les outils nécessaires pour assurer un suivi et agir, notamment en impliquant les autorités locales compétentes.

Ces citoyens sentinelles sont aujourd'hui 2540 pour 1632 signalements publiés et 5925 démarches engagées.

Pour accéder à la carte cliquez sur l’image ci-dessous ou sur le lien suivant

Initiée par l’association France Nature Environnement, cette carte participative permet à tout citoyen de signaler une dégradation, ou au contraire, une initiative favorable à l’environnement.  Relevée par France Inter, l’association France Nature Environnement (FNE) propose une carte collaborative pour signaler les dégradations mais également les initiatives favorables à l'environnement. Ce projet tire son origine du maillage associatif local de FNE. Cela a commencé en 2015 avec une carte recensant les atteintes à l’environnement en région -à l’époque- Rhône-Alpes, pour s’étendre aujourd’hui à 8 régions.  Comment cela fonctionne ? France Nature Environnement s’appuie sur ses « Sentinelles » : des citoyens pouvant signaler les atteintes (en orange sur la carte) ou les initiatives positives (en vert sur la carte) à l'environnement. Ils sont plus de 2500 recensés. FNE est ensuite chargée de vérifier le signalement, par l’intermédiaire des bénévoles membres des différentes associations que regroupe la fédération.  L’information vérifiée, la FNE donne ensuite aux Sentinelles les procédés à suivre pour agir, en indiquant par exemple les autorités à saisir.  Les cas les plus fréquents concernent les décharges sauvages, ou encore la pollution lumineuse des grandes enseignes. Plus de 1600 signalements ont été enregistrés.  La carte est à retrouver sur https://sentinellesdelanature.fr/
Carte de FNE

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents