Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Carte de France des féminicides et violences faites aux femmes

Publié par Chroniques Cartographiques sur 27 Novembre 2019, 20:46pm

Catégories : #Carte de France Sécurité, #Carte de France Actualités

Pancarte aperçue lors de la marche du 23 novembre 2019

Le 23 novembre dernier s'est tenu à Paris une manifestation organisée à l'appel du collectif #NousToutes afin de dénoncer et interpeller le gouvernement pour qu'il en fasse plus en matière de lutte contre les violences faites aux femmes (notamment sur un plan financier).

Avec 49 000 participants, cette manifestation fut un succès largement supérieur à celui de l’année dernière qui était de 30.000 manifestants. Le focus médiatique ainsi que les relais sur les réseaux sociaux ont semble-t-il permis d'infuser la prise de conscience dans une bonne partie de la société française.

Malgré le succès de la marche et la médiatisation de ce fléau, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter dans notre pays. D'ailleurs le jour même de la manifestation nous apprenions le nom d'une 117ème victime venant ainsi malheureusement gonfler les chiffres recensés depuis le début d'année 2019.

Carte de France des féminicides

Au fur et à mesure de ce décompte macabre, se dessine une carte de France des violences commises envers les femmes. En regardant la carte ci-après un constat immédiat peut-être fait en soulignant qu'aucune région ne semble épargnée par cette montée de violence.

Sur la carte ci-dessous vous aurez accès aux localisations, informations et mobilisations proposées pour une plus grande prise de conscience du problème.

 

Plus d'informations en lisant "l'Etude nationale relative aux morts violentes au sein du couple" faite par le Ministère de l’Intérieur.

 

 

Cliquez sur la carte pour accéder à la version interactive

Dans un contexte quotidien fort de l’évolution de la conditions de la femme, nous assistons avec émois à des violences et des abus qu’elles subissent chaque jours . Après « Balance ton porc » en France et la vague #MeToo sur les réseaux sociaux du monde entier, les violences contre les  femmes sont prises davantage en considération dans la presse mais aussi dans les politiques et la justice .  Pourtant depuis le début de l’année on peut lire dans les titres la mort d’une femme par son compagnon ou ex compagnon. A mesure que les mois passent naît une carte de la France entachée par ces meurtres d’une rare violence et qui suscite de plus en plus d’émotion chez les Français.Ce phénomène dans le contexte actuel est particulièrement alarmant car il n’épargne aucunes régions et une majorité de départements. De plus on peut voir une augmentation de ces morts  alors qu’au même moment de nombreuses voies de contestation de la condition des femmes s’élèvent. Une sorte de contradiction naît: lorsque les femmes se font entendre c’est aussi la même période où elles en n’ont jamais autant été victimes. On peut également suivre au cours du temps via le lien ci dessous l’ensemble des féminicides commis cette année. Ce site composé d’un fond de carte Google Map interactif est alimenté quotidiennement par des proches des victimes pour aider à recenser et garder une trace.  Sorte de veille  pour les féminicides comme notre plateforme pour la veille technologique,  ce site tient actualisé les rassemblements et autres événements en faveur de la cause féminine ou de recueillent pour les victimes.
Carte du Collectif de Recensement des Féminicides Conjugaux en France

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents