Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Carte de France des séismes et tremblements de terre

Publié par Chroniques Cartographiques sur 14 Novembre 2019, 19:41pm

Catégories : #Carte de France Environnement, #Carte de France Actualités

Lundi 11 novembre dernier la terre a tremblé en France. Plus précisément en Ardèche faisant 4 blessés et des dégâts importants. Même si ces phénomènes ne sont pas trop nombreux en France métropolitaine, ils le sont suffisamment pour être cartographiés.

C'est ce que fait InfoTerre, le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) en diffusant deux couches de données sur les séismes historiques en France permettant d'apprécier les zones touchées et les intensités des tremblements de terre allant de 4 à 9 sur l'échelle de Richter.

Cliquez sur la carte ci-dessous ou sur ce lien pour accéder à toutes les informations sur ces couches géographiques (préférez firefox ou chrome, il semble que cette application ne fonctionne pas avec Internet explorer).

 

La terre a tremblé, lundi 11 novembre, en Ardèche. Il s'agit du 9e séisme de magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter enregistré en France métropolitaine depuis 1980.Quatre blessés, d'importants dégâts au Teil, en Ardèche... Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a frappé, lundi 11 novembre, la vallée du Rhône. Si le phénomène n'est pas inédit, cet événement reste relativement rare. Comme le montre notre carte réalisée à partir des données du Rénass (Réseau national de surveillance sismique), il s'agit du neuvième tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 enregistré en France métropolitaine depuis 1980.  >> Suivez les dernières informations sur le séisme dans notre direct.  Si quelque 600 séismes se produisent en France tous les ans, seules dix à quinze secousses sont ressenties par la population. Et elles concernent la plupart du temps l'Alsace, la région Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes. Sur cette carte, vous pouvez voir tous les séismes d'une magnitude supérieure à 4,5 sur l'échelle de Richter survenus depuis 1980. Ceux supérieurs à 5 sont indiqués en rouge.  Si vous consultez cette carte sur mobile, vous pouvez zoomer et cliquer sur les points pour avoir le détail des communes concernées.
Séismes historiques en France - BRGM

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents