Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


La Normandie face aux bombardements

Publié par Chroniques Cartographiques sur 8 Novembre 2019, 16:03pm

Catégories : #Carte de France Loisirs et Culture

Géographie et Histoire sont deux matières qui se marient décidément très bien. J'en veux pour preuve cette très belle application dynamique sur la Normandie face aux bombardements lors de la seconde Guerre Mondiale.

Comme l'explique l'auteur de cette application, Julien Lecaché (étudiant en Géographie à l'Université de Cergy-Pontoise) "cette story map donne accès à des images aériennes capturées très peu de temps après la libération des trois grandes villes de Normandie : Caen, Le Havre et Rouen. Cet outil permet également d'avoir une vision sur les conséquences matérielles des bombardements.

Baladez-vous dans cette présentation géographique et faites un retour en arrière dans l'histoire". 

Pour ma part, je vous invite vraiment à vous attarder sur les vues aériennes comparatives et interactives entre 1944 et aujourd'hui. Impressionnant!!

Pour accéder à l'application, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.

Comme chaque année, la conférence SIG2019 proposait un concours de Story Map pour permettre aux utilisateurs de la plateforme ArcGIS de démontrer leur créativité et leur savoir-faire cartographique autour du thème de leur choix. Cette année encore, la qualité était au rendez-vous et les narrations proposées étaient vraiment intéressant. Je vous propose de découvrir les 3 lauréats:  1er prix: La Normandie face aux bombardements  Julien Lecaché - Université Cergy-Pontoise  Cette StoryMap est remarquable par la forme grâce au parfait emploi du nouvel outil ArcGIS StoryMaps pour aboutir à un produit riche aussi bien cartographiquement, que par son contenu narratif et multimédia avec une superbe iconographie IGN historique. Elle est aussi intéressante sur le fond en rappelant les épreuves vécues par la Normandie il y a 75 ans et le parallèle entre le calvaire de Rouen pendant la semaine rouge de juin 1944, les 3000 morts civils des bombardements et l’incident récent de Lubrizol est inévitable.
La Normandie face aux bombardements

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents