19 Mar

Carte de France des villes avec transports en commun gratuits

Publié par Chroniques Cartographiques  - Catégories :  #Carte de France Transports, #Carte de France Actualités

Des annonces sont régulièrement faites dans les médias concernant la gratuité des transports en commun à Paris, comme cela se pratique déjà dans d'autres grandes villes du monde.

D'ailleurs à partir du 1er Juin prochain, le pass Navigo sera gratuit pour les plus de 65 ans et handicapés résidents à Paris selon certaines conditions de ressources. A Toulouse, la gratuité concerne également les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi.

Les coûts parfois exorbitants des systèmes de billétique et de contrôles pour lutter contre la fraude combinés aux coûts de santé induits par les particules fines peuvent pousser certaines collectivités à réfléchir sur l'opportunité d'ouvrir la gratuité des transports en commun à tous leurs administrés. 

Utopie bobo pour certains ou réelle conscience environnementale et sanitaire pour d'autres, ce sujet fera en tous les cas couler beaucoup d'encre d'ici les prochaines municipales de 2020 chez les parisiens.  

Mais qu'en est il ailleurs ? Certaines villes en France ont déjà passé ce cap et offre un service public de la mobilité gratuit à leurs habitants.

Les transports gratuits sont-ils réellement gratuits?

Pas vraiment, il serait plutôt préférable de parler ici de répartitions différentes des coûts de transports.

En effet, la gratuité n'existe pas, le coût n'est plus supporté par les usagers mais est réparti entre les taxes locales aux entreprises, les impôts locaux et les revenus publicitaires.  

Carte de France des villes qui proposent des transports en commun gratuits

CARTE - Ces villes qui ont déjà osé les transports en commun gratuits

 

Les Hauts-de-France en pointe sur la gratuité des transports 

On le voit sur la carte ci-dessus, sur les 27 villes ayant déjà franchi le cap en France, c'est dans la région Hauts-de-France et plus particulièrement dans le département de l'Oise que l'on trouve le plus de villes offrant les transports gratuits. Viennent ensuite les villes du Tarn.

Il s'agit pour l'instant principalement de petites ou moyennes villes de moins de 50000 habitants et dont le réseau de transports n'est composé quasiment que de lignes de bus (pas de tram ou de métro), mais dès septembre prochain, Dunkerque, ville de 89 000 habitants sera la plus grande ville de France à proposer une mobilité gratuite pour tous (aujourd'hui il s'agit de Niort en Nouvelle-Aquitaine).

L'exemple de Châteauroux : première ville française à proposer la gratuité des transports

 

 

Commenter cet article
S
ajouter Libourne
Répondre

Archives

À propos

Toutes les cartes de France sont ici