Pourquoi le Cetearyl Alcohol est-il présent dans vos cosmétiques ?

Noter cet article

La mention Cetearyl Alcohol sur un produit capillaire ou une crème de beauté fait peur et rend suspicieux de nombreux utilisateurs en quête de produits naturels. En effet, la mention « alcool » sur les produits cosmétiques donnent toujours à ces derniers une connotation toxique. Toutefois, l’alcool cétéarylique est un composant naturel et efficace, complètement sain qui joue un rôle important dans la composition de nombreux produits capillaires et crèmes de beauté. Zoom sur ce composant mal compris.

Cetearyl alcohol, c’est quoi ?

Très utilisé dans la cosmétique naturel, l’alcool cétéarylique est un émulsifiant et agent de texture utilisé pour stabiliser ou épaissir les produits capillaires ou les crèmes de beauté. Il se présente sous forme de flocons blancs.

Appartenant à la famille des alcools gras, il est autorisé dans la composition des produits portant la mention « bio ». En réalité, le cetearyl alcohol est un émollient qui permet d’épaissir et de stabiliser les crèmes. Il adoucit et protège la peau sans effet gras.

Principalement issu de l’alcool cétylique (cetyl alcohol ou alcool cétylique « C18 ») et (stearyl alcohol ou alcool stéarylique « C16»), qui sont deux alcools gras, l’alcool cétéarylique se retrouve dans les plantes telles que l’huile de coco ou de palme ou encore les animaux. Il arrive également qu’il soit fabriqué en laboratoire.

Cetearyl alcohol  : quels sont les produits qui en contiennent ?

On retrouve l’alcool cétéarylique dans de nombreux produits cosmétiques pour la peau à savoir :

  • Les lotions pour la peau,
  • Les crèmes hydratantes,
  • Les crèmes pour la peau,
  • Les crèmes solaires,
  • Les crèmes dépilatoires.

L’alcool cétéarylique se retrouve également dans des produits capillaires tels que :

  • Les shampoings,
  • Les conditionneurs,
  • Les mousses pour cheveux,
  • La teinture capillaire
  • Les crèmes capillaire anti-frisottis
Lire aussi :  Hernie inguinale : les aliments à éviter

Certains produits comme le maégalement aussi également ce type d’alcool dans leur composition.

Quelles sont les utilisations du cetearyl alcohol ?

L’alcool cétéarylique s’utilise principalement dans les cosmétiques pour cheveux ou pour la peau. En tant que composant pour produits de beauté,  il s’utilisera de trois (3) manières différentes.

Agent de texture et de contrôle de viscosité

Utilisé à fort dosage, il sert d’agent de texture pour épaissir les cosmétiques solides ou les crèmes. Il leur donne en réalité un toucher plus agréable. Le cetearyl alcohol augmente ou diminue aussi la viscosité des cosmétiques.

Émollient et opacifiant

À plus faible dosage, on s’en sert pour épaissir les crèmes en réduisant leur transparence et leur translucidité. On l’utilise aussi pour améliorer la qualité de la mousse produite en donnant de l’onctuosité aux crèmes grâce à une amélioration de leur texture, leur volume et leur stabilité.

Stabilisateur émulsifiant

Lorsqu’il joue le rôle de co-émulsifiant, le cetearyl alcohol permettra de stabiliser les émulsions en favorisant le processus d’émulsification et la durée de stabilisation. Il permet à cet effet la formation de mélanges intimes entre les liquides non miscibles en modifiant la tension entre l’eau et l’huile.

Au niveau des produits capillaires, l’alcool cétéarylique sera plutôt présent dans les soins pour cheveux. En effet, il s’alourdit pas les cheveux et est très économique, c’est-à-dire qu’il assurera une bonne rentabilité du soin.

Le cetearyl alcohol s’utilise également dans le domaine de la santé comme tensioactif. Il contribue alors à une meilleure répartition du produit lors de l’utilisation. Il réduit aussi la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la prévention, le contrôle ou le traitement des maladies, affections ou symptômes sont les suivants :

  • Érythème fessier,
  • Irritation pour la peau,
  • Peau sèche,
  • Brûlures de la peau causées par radiothérapie.
Lire aussi :  Comment nettoyer des bijoux en Or ?

Pour bien utiliser le Cetearyl Alcohol il suffit de l’incorporer sous forme de paillettes dans la phase huileuse de la fabrication de votre produit puis de laisser figer le tout au bain marie.

Cetearyl alcohol : pourquoi l’utiliser ?

L’alcool cetearylique est un épaississant universel. Très apprécié dans la fabrication des shampooings et lotions, il a l’avantage de ne pas former une structure gélifiée lors de l’épaississement.

Parce qu’il est un émollient, il aide la peau sèche à être mieux hydratée. Jugé non toxique et non toxique par de nombreux organismes de réglementation, il est également non irritant sur la peau au séchage.

Selon la FDA, les produits contenant le cetearyl alcohol peuvent être « étiquetés » avec la mention « sans alcool ». Avec ses propriétés moussants, il est très apprécié dans les gels douches, les produits de maquillage ou les revitalisants.

Cetearyl alcohol cheveux

Le cetearyl alcohol est couramment utilisé dans les produits de soins capillaires, tels que les shampoings, les après-shampoings et les masques capillaires. Il remplit plusieurs fonctions importantes dans ces produits :

  1. Émollient : En tant qu’émollient, le cetearyl alcohol aide à adoucir et à lisser les cheveux. Il forme un film à la surface des cheveux qui aide à retenir l’humidité, ce qui peut rendre les cheveux plus hydratés et moins susceptibles de devenir secs ou cassants.
  2. Épaississant : Le cetearyl alcohol donne de la consistance aux produits de soins capillaires, ce qui les rend plus faciles à appliquer et plus agréables à utiliser.
  3. Émulsifiant : Le cetearyl alcohol aide à mélanger l’eau et l’huile dans une formulation, ce qui permet de créer une texture lisse et homogène. Cela peut aider à distribuer uniformément les autres ingrédients du produit sur vos cheveux.

Cetearyl Alcohol :  dangers et précautions.

Selon certaines études, l’alcool cétéarylique causerait une dermatite de contact dans 23 % des cas. Il serait également recommandé d’avertir votre médecin si vous souffrez d’enflures, de cloques, irritations, brûlures, rougeurs ou picotements qui s’aggravent lors de l’utilisation. Le cetearyl alcohol est également interdite dans les conditions suivantes :

  • Hypersensibilité et peaux sensibles,
  • Allergies,
  • Grossesse,
  • Allaitement maternel.

Laisser un commentaire