Pavé autobloquant : avantages, inconvénients et prix

pavés autobloquants
4.3/5 - (3 votes)

Les pavés autobloquants ont toujours apporté un certain charme aux maisons. Très appréciés pour leur polyvalence, ces derniers peuvent tenir à travers plusieurs décennies. Dans la suite du programme, nous vous en a apprendrons plus sur ces fameux blocs de pierre et nous vous donnerons des détails en ce qui concerne leur spécificité, leurs avantages ainsi qu’inconvénients.

Que faut-il savoir sur les pavés autobloquants ?

Les pavés autobloquants sont généralement fabriqués à base du béton. Pour procéder à sa fabrication, les éléments tels que, le sable, le ciment, l’eau et le gravier sont indispensables. Comme le nom l’indique, il est autobloquant et il vous suffit de les l’aligner côte à côte pour constituer un bloc de la dimension dont vous voulez. Compte tenu de la disposition que vous leur donnez, vous pouvez obtenir diverses formes et figures. En effets, ces pierres qu’elles soient de grandes ou petites tailles présentent la capacité de s’adapter et de s’intégrer à différents espaces. Cela est possible, quelle que soit la configuration de votre domaine.

Quelques spécificités sur les pavés autobloquants

Ainsi mentionné plus haut, il n’existe pas une taille exclusive de pavé autobloquant. Dans la plupart des constructions, les propriétaires optent pour une forme L ou H. Si vous souhaitez par contre avoir des angles plus arrondis ou fins, vous devez choisir un modèle S dans le premier cas et un modèle Z dans le second cas. Plusieurs autres formes sont disponibles avec une option de personnalisation si vous aimez apporter votre grain.

Quand on observe attentivement ses pavés autobloquants, on remarque sur les bords des ergots qui constituent une cal pour le second. C’est ce système ingénieux qui donne l’aspect compact au rendu. Sur une voie standard, les pavés du tronçon du passage piéton sont épais à hauteur de 3cm et ceux d’une cour complète environ 6cm.

Les avantages des pavés autobloquants

Dotées d’une grande rigidité, ces jolies pierres font étalage de nombreux avantages :

  • Grâce au béton dont ils sont constitués, ils sont d’une grande robustesse qui leur octroie une solide résistance ;
  • Multifonction, en plus de leur place habituelle au sol, vous pouvez aussi les placer sur votre mur notamment au niveau de la clôture ;
  • Quel que soit l’emplacement, les pavés autobloquants sont facilement posés
  • Invulnérable à l’eau, son imperméabilité empêche les stocks d’eaux par endroits après une pluie
  • Ils existent sous diverses forment et vous pouvez passer un coup de peinture pour la décoration
  • Pour 10£, vous obtenez 1m de ce pavé ce qui en fait une bonne opération financière
  • Vous êtes en mesure de les réutiliser après si au préalable, vous les aviez posés sur de lit de sable.

Les inconvénients des pavés autobloquants

Même si ce superbe matériau de construction présente d’innombrables avantages et atouts, il faut noter quelques limites. Parmi elles :

Par ajout, au fil du temps, les pavés autobloquants finissent par progressivement noircir et se ternir. Cette noirceur est principalement due à l’absence de soin et  à certaines agressions externes. Également, de petites herbes commencent par pousser entre les joints. Même si, cela donne un certain charme au début, elles deviennent salissantes quand elles gagnent en hauteur. Pour éviter ou rectifier cela, il est souhaitable que vous établissiez un programme annuel d’entretien spécial pavé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.