Comment soulager les douleurs d’une sciatique en 60 secondes ?

Noter cet article

La sciatique est une douleur qui peut être extrêmement désagréable et invalidante. Elle est causée par une irritation ou une compression du nerf sciatique, qui va de la colonne vertébrale à la jambe. Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle pour la sciatique, il existe des techniques pour soulager la douleur rapidement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour soulager une sciatique en 60 secondes.

La compression du nerf sciatique : que savoir ?

La compression du nerf sciatique est une cause courante de douleur dans le bas du dos et la jambe. Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps humain, il s’étend de la colonne vertébrale jusqu’au pied. Il est formé par plusieurs racines nerveuses qui sortent de la colonne vertébrale lombaire et sacrée.

La compression du nerf sciatique peut se produire lorsque le nerf est comprimé ou pincé par un tissu environnant tel que les muscles, les tendons, les ligaments ou les disques intervertébraux. Cela peut causer une douleur vive, lancinante ou brûlante le long du nerf sciatique, qui peut s’étendre de la région lombaire jusqu’au pied.

Les causes courantes de compression du nerf sciatique incluent une hernie discale, une sténose spinale, une scoliose, une luxation vertébrale, une tumeur ou une inflammation. Les facteurs de risque comprennent l’âge, l’obésité, les antécédents de blessure à la colonne vertébrale, une posture incorrecte et les mouvements répétitifs.

Le traitement de la compression du nerf sciatique dépend de la cause sous-jacente. Le repos, les étirements, l’application de chaleur ou de froid, les analgésiques en vente libre et la physiothérapie peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer la mobilité. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la compression.

Soulager les douleurs d’une sciatique en 60 secondes

Faire recours à la chaleur et au froid

L’application d’une source de chaleur, comme un coussin chauffant ou d’une compresse chaude peut aider à soulager une sciatique en 60 secondes et à détendre les muscles autour du nerf sciatique. Placez la source de chaleur sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes, puis retirez-la. Répétez l’opération toutes les 2 heures.

Lire aussi :  Cruralgie et marche à pied : que faut-il savoir ?

L’application de glace sur la zone douloureuse peut aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur de la sciatique. Enveloppez de la glace dans une serviette et placez-le sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes. Répétez l’opération toutes les 2 heures.

Faire des étirements

L’étirement est une activité physique importante et de courte durée qui permet de soulager une sciatique en 60 secondes. Pour la réussir, vous vous couchez sur votre dos et vous positionnez le talon de la jambe droite sur la jambe gauche.

Dans cette position, vous tirez vers la poitrine la cuisse de votre jambe droite de manière à ce que vous sentez un étirement dans la fesse droite. Vous restez dans cette position jusqu’à 30 seconde.

Vous pouvez prendre une pause de quelques secondes avant reprendre cette même activité et ceci dans le sens inverse. Une autre méthode de réussir cet exercice est de s’asseoir  sur une chaise en croisant la jambe droite sur celle de gauche. Vous devez aussi rester dans cette posture jusqu’à 30 secondes. Compte tenu du résultat que vous souhaitez, vous pouvez pratiquer cet exercice 3 fois par jour.

Faire une Extension lombaire

Faire une Extension lombaire

Plusieurs méthodes sont exploitées pour amoindrir les douleurs sciatiques. La méthode la plus prisée dans ce cas est celle de McKenzie pour soulager une sciatique en 60 secondes. Il suffit de coucher sur le ventre en gardant les mains et les bras tendus. Pendant ce temps, vous devez coller au sol la hanche et le bassin. Faites un  mouvement avec votre corps de sorte qu’une tension légère soit remarquée au bas de votre dos. Vous avez intérêt à garder cette position pendant au plus 60 secondes. Après cet exercice, vous vous couchez ventre plat et vous gardez vos bras le long de votre corps pendant au moins 30 secondes. Il faut répéter cette activité sportive au moins trois fois successivement. Cet exercice est vivement déconseillé si vous avez une sténose foraminale et spinale.

Lire aussi :   Carte du monde à gratter : les meilleurs modèles

Renforcer les muscles

Le premier exercice permet de tonifier les muscles très profonds du dos et des abdominaux pour soulager une sciatique en 60 secondes. En prenant une position planche, vous pouvez décoller du sol une jambe et la laissant ainsi pendant quelques secondes. Vous reprenez la même activité et ceci avec la jambe opposée. Faites ce sport au moins une dizaine de fois sur  chaque côté et peut-être 2 fois en une journée.

Pour le renforcement des abdominaux et des fessiers, vous commencez par vous coucher sur votre dos en pliant les genoux à une mesure géométrique de 90 degrés. Dans cette position, vous faites mouvoir les fessiers de telle manière que votre corps se dresse comme une ligne droite. Vous devez exécuter cette activité une quinzaine de fois tout en vous donnant des pauses jusqu’à 10 secondes lors des répétitions.

Se Détendre et étirer les  ischio-jambiers

Pour la détente des ischia-jambiers, vous devez utiliser un rouleau mousse pour soulager une sciatique en 60 secondes. Ainsi vous vous asseyez en appuyant l’arrière de la cuisse sur le rouleau mousse. Vous devez passer le rouleau dans le sens du bas en haut et vice-versa et ceci pendant une courte période durée de 30 secondes. Faites vivement cet exercice trois fois. En ce qui concerne l’étirement des ischia-jambiers, vous restez debout en mettant votre talon sur un banc ou une chaise. Dans cette position, vous devez pencher le dos vers l’avant tout en reculant vos fesses. Il est recommandé de rester dans cette posture une trentaine de secondes.

L’autre méthode pour étirer les ischio-jambiers, c’est de se coucher sur votre dos et par le biais d’un élastique, vous soulevez la jambe qui est tendue vers le haut et de sorte qu’une tension derrière la cuisse soit ressentie. Vous devez tenir dans cette position pendant 30 secondes. Le retour à votre position de part vous permet de recommencer avec l’autre jambe.

En définitive, la sciatique est une douleur qui peut déranger tout le monde en rendant leur bien-être difficile. Ce dysfonctionnement corporel n’est une fatalité, on peut le prévenir et soulager toutes les personnes qui en souffrent. Il suffit de pratiquer les exercices et activités que nous venons de présenter et de soulager une sciatique en 60 secondes.

Laisser un commentaire