Comité exécutif COMEX : rôles et missions

COMEX 
4.7/5 - (3 votes)

Nombreuses sont les instances qui assurent la bonne organisation d’une entreprise. Parmi ces dernières, nous avons le Comex. Il s’agit du comité exécutif de l’organisation. Mais qu’entendons-nous par comité exécutif et quel est son rôle ? Allons tout de suite découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le Comex.

Qu’est-ce le Comex ?

Le Comex est en général, le comité exécutif d’une entreprise donnée. Il est l’instance chargée d’assister le Directeur Général de l’organisation concernée. Le comité exécutif est en outre, l’organe directionnel qui s’occupe de l’organisation des réunions à une fréquence variable.  Le comité exécutif est composé absolument par les responsables d’une entreprise (les acteurs qui occupent des charges assez hauts placés comme les directeurs commerciaux, les directeurs marketing, les directeurs communication, etc. Ils sont le plus souvent avec le Directeur Général.

Quels sont les rôles du Comex dans une entreprise ?

Le Comex, entend qu’instance exécutive, joue un rôle prépondérant dans l’évolution de l’activité d’une entreprise. Entre autres rôles, on note :

  • Evaluation des indicateurs de performance
  • Organisation des réunions entre les hauts dirigeants au sein d’une entreprise
  • Exposition de tous les projets ultra importants en cours ou à prévoir (afin de réfléchir, d’orienter et d’échanger les idées utiles à la prise de décision)
  • Mise en place d’une politique de gestion
  • Assistance du directeur général dans la mise en place de nouveaux plans ceci en fonction des tâches à accomplir.

En bref, le Comex rend plus simple la gestion intégrale d’une entreprise quelle que soit sa taille. C’est d’ailleurs pour cette raison certaines entreprises nomme un second comité pour alléger un peu la tâche au premier. Il s’agit du shadow Comex. Il faut noter qu’il n’est pas du ressort du comité exécutif de prendre des décisions mais plutôt permet d’avoir des avis des jeunes cadres pour bien fonctionner.

Qu’entendons-nous par Shadow Comex ?

Le Shadow COMEX est un comité mis en place au même titre que le comité d’exécution dans une entreprise spécifique. Constitué le plus souvent par des jeunes cadres, il joue un rôle consultatif et n’a aucunement pas le pouvoir de prendre une quelconque décision. Le but principal de la mise en place de ce deuxième comité est d’avoir son apport sur les stratégies qui ont été adoptées. Il a accès à toutes les informations visible au niveau du comité exécutif à l’exception des données plus tangibles.

De plus, le Shadow Comex aide les dirigeants d’entreprises en ce qui concerne les enjeux qui ne sont pas souvent rencontrés, en occurrence les transformations digitales. Il faut tout de même signaler que c’est grâce à cette instance qu’une entreprise parvient à trouver des projets d’innovation. Rappelons également que, c’est grâce aux nouvelles idées qu’une société peut élargir ses offres de produits et services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.