Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France de l'exposition aux ondes électromagnétiques

Publié par Chroniques Cartographiques sur 31 Décembre 2015, 08:01am

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Economie, #Carte de France Environnement

-Article mis à jour le 08/07/2016-

Nous savons tous que les ondes électromagnétiques émises par le wi-fi, réseaux 4G, tablettes et autres jouets connectés peuvent avoir des effets délétères sur la santé. Aujourd'hui, un rapport de l'Agence sanitaire (Anses) nous met en garde pour les plus jeunes.

Le danger des ondes pour les enfants

Dans ce rapport, les spécialistes recommandent de réduire un maximum l'exposition pour les plus jeunes car ils ont pu démontrer certaines conséquences négatives sur le développement de l'enfant : troubles du sommeil, fatigue, stress, anxiété.

En revanche, dans cette étude, l'Anses indique que "les données actuelles issues de la littérature internationale ne permettent pas de conclure à l'éxistence ou non d'effets chez l'enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur ou immunitaire, ni d'effets cancérogènes".

Grossesse et ondes électromagnétiques : exposition in utéro

Nous apprenons également que les plus jeunes sont moins bien armés physiologiquement pour faire face à une surabondance de sources génératrices d'ondes. Or, aujourd'hui les enfants et/ou bébés sont exposés en permanence et ce, très tôt voire même in utéro !

Il est donc recommandé d'appliquer à tous les appareils émetteurs d'ondes les mêmes obligations réglementaires que pour les téléphones portables. Car en effet, pour les constructeurs de téléphones, une mesure du débit d'absorption spécifique (DAS) est imposée. Il faut donc élargir cette réglementation aux autres appareils émetteurs du type tablettes tactiles ou jouets connectés !

Où sont les zones à fort rayonnement électromagnétique en France?

Cette carte de France est une ébauche de travail, une première version sur la définition de l'espace français soumis aux champs électromagnétiques.

Définir l'existence de zones blanches ou pointer les lieux soumis à de forts rayonnements peut être utile à plusieurs thématiques et domaines de recherche. Cette carte vient donc en complément du précédent article présentant les niveaux de mesures par département, à proximité des antennes relais, notamment des opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Orange et Bouygues Télécom).

Toutefois, cette carte basée sur l'interpolation est à analyser avec précaution. En effet, l'interpolation n'est que l'estimation de valeurs inconnues à partir des mesures connues réalisées par les laboratoires missionnés par l'ANFR.

Cette carte ne représente donc pas la parfaite réalité du terrain mais tente de définir une tendance à partir du semi de points de mesures. Plus les mesures seront nombreuses et le semi de points dense, plus cette carte se rapprochera de la réalité.

Par ailleurs, comme l'échantillon de points de mesure ne va pas au delà des frontières du pays, il y a des effets de bords sur ces espaces limitrophes.

Carte ondes électromagnétiques

Carte ondes électromagnétiques

Pour impression et téléchargement

Commenter cet article

J.C. 31/12/2014 10:45

Hello, sympa l'angle que tu as utilisé pour ta cartographie, je n'avais pas pensé à utiliser les informations de l'ARCEP pour en déduire un niveau d’exposition.
Tu as attribué un rayonnement en fonction de la fréquence de l'antenne et de sa hauteur?

J'ai utilisé de mon côté ces informations pour faire une cartographie des antennes relais / opérateur :
Free mobile : http://www.mobile-users.net/antennes/freemobile/reseau/LTE/
Orange : http://www.mobile-users.net/antennes/orange/reseau/LTE/
SFR http://www.mobile-users.net/antennes/sfr/reseau/LTE/
Bouygues : http://www.mobile-users.net/antennes/bouygues/reseau/LTE/

Dis moi ce que tu en penses
Bonnes fêtes

Chroniques Cartographiques 01/01/2015 12:17

Oui, j'ai déjà visité ton site. C'est un super travail. D'ailleurs j'ai même voulu récupérer les couches géographiques des antennes par opérateur pour l'appli que j'ai fait sur cette thématique (l'autre article du blog sur les ondes) mais j'ai pas trouvé le lien export en kml sur google map...(bon, j'ai peut être pas cherché longtemps aussi!).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents